Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Café néerlandophone à Lille : une première réussie

Café néerlandophone à Lille : une première réussie

Première séance réussie du Café des Plats Pays au Café Morel, ce mardi 22 octobre. Le petit groupe s'honorait de la présence de Luc Devoldere, administrateur délégué et rédacteur en chef de la fondation flamando-néerlandaise Ons Erfdeel qui est quasiment installée sur la frontière franco-belge. C'est cette frontière que les différents évènements commératifs des 300 ans du traité d'Utrecht célébrent qui constituait le thème de l'échange de cette séance. Cette frontière est un dispositif bivalent à la fois permettant la reconnaissance de l'altérité, mais aussi de la séparation et de la transgression.Luc Devoldere aime citer l'ouvrage de Régis Debray, Eloge des frontières, "Le mur interdit le passage, la frontière le régule". La frontière unit et sépare à la fois les peuples. Luc Devoldere est revenu sur la frontière linguistique qui pour lui est une nécessité compte tenu de la nécessité de défendre le néerlandais comme langue de la Flandre et comme langue officielle aussi de la région de Bruxelles-Capitale au côté du français.

La prochaine séance aura lieu mardi 29 octobre 2013 au Café Morel de 18 à 20 heures. Cette fois-ci les échanges seront sur des sujets choisis par les participants, le but principal étant l'entrainement à la conversation en néerlandais. Apprenants du néerlandais, venez nombreux. Tot ziens !

Café Morel, 31-33, Place du Théatre à Lille (59), métro Rihour ou Lille-Flandres. A deux pas de la gare Lille-Flandres. Parking : Grand Place.

Bien que la participation soit totalement libre, il vous est demandé de prendre au moins une consommation, si vous participez à cette séance. M.E.

Café néerlandophone à Lille : une première réussie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article