Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Soirée culturelle "L'insoutenable légèreté des frontières"

Soirée culturelle  "L'insoutenable légèreté des frontières"

Le 18 octobre à 20 h 00 aura lieu au Théâtre Pierre de Roubaix la soirée culturelle "L’insoutenable légèreté des frontières".

Ons Erfdeel vzw presenteert 'De ondraaglijke lichtheid van grenzen' , Vrijdag 18 oktober om 20 u in Théâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort, F-59100 Roubaix.

Merci de confirmer votre présence / Gelieve uw aanwezigheid te bevestigen
info@onserfdeel.be / Tel 00 32 56 41 12 01

Cette soirée veut donner à penser sur la frontière en tant que concept mental, en partant d’une frontière concrète, celle qui court entre la Flandre, la Belgique et la France, une frontière établie en 1713 par le traité d’Utrecht.

Annie Degroote, Anne Provoost, Luuk Gruwez et Michel Quint, des écrivains grandis en Flandre- Occidentale ou dans le nord de la France, à l’ombre de la frontière franco-belge, se pencheront sur la signification de cette frontière dans leur vie et dans leur œuvre.

Sarah D'hondt chantera des chansons qui célèbrent et vitupèrent les identités, mais aussi l’amour et le désir, pur ou suspect, et l'acteur Luc Vandermaelen portera sur scène des textes de Fénelon, précepteur du petit-fils du roi Louis XIV, et d’un intendant de Louis XIV en Flandre, des textes qui jettent un regard oblique sur le présent. Vandermaelen présentera aussi des auteurs, romanciers et poètes qui font la louange des frontières ou les déplorent.

L’image soutiendra toute la représentation. La vidéo "The Green Line Jerusalem, 2004-2005" de Francis Alÿs sera le fil rouge de la méditation. Un homme traversera la ville de Jérusalem, le long de la “Ligne Verte”, tracée après la première guerre Arabo-Israélienne de 1948. Il laissera une trace de peinture verte, une ligne.

Le n° 2 / 2011 de "Septentrion" contient un essai de Michel Quint, qui a fait un voyage en train de Lille à Anvers. Vous pouvez lire ce texte ici. Dans le n° 4 de la même année vous trouverez un article de fond sur l’œuvre de Francis Alÿs (à lire ici) et le n° 3 / 2013 de "Septentrion" contient une "Actualité" sur Sarah D’hondt.

L'ensemble du programme pourra être suivi en français et en néerlandais.

Merci de confirmer votre présence : tél. : + 32 (0)56 41 12 01 /

Plus d'infos et invitation ici https://app.box.com/s/vumoglq8m43lp7npjx2h

Avond over de grens als concept naar aanleiding van het boek Grens-Frontière 1713-2013 over de concrete grens die loopt tussen België en Frankrijk (grosso modo vastgelegd in het verdrag van Utrecht in 1713). Schrijvers Annie Degroote (Fr), Luuk Gruwez (Be), Anne Provoost (Be) en Michel Quint (Fr) buigen zich over de betekenis van deze grens in hun leven en werk. De Gentse chansonnière Sarah D’hondt zingt Jacques Brel en een volkslied uit Frans Vlaanderen. De acteur Luc Vandermaelen brengt teksten van Jacques Darras, Rutger Kopland, Herman Leenders, Tommy Wieringa en Marguerite Yourcenar. De video "The Green Line Jerusalem, 2004-2005" van Francis Alÿs vormt de rode draad van de voorstelling.

Meer info https://app.box.com/s/vumoglq8m43lp7npjx2h

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article