Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amis du Néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Rallye linguistique à Gand - Nederlandse zoektocht in Gent

Ce vendredi 8 novembre les enseignants de néerlandais de l'Université Lille 3, en filière LEA à Roubaix ont emmené leurs étudiants de 1ère année ainsi que quelques étudiants de la filière littéraire (LCE) de Villeneuve d'Ascq et un auditeur libre à Gand.

09H08, départ de Lille-Flandres, environ une heure plus tard, le groupe descendait du train à la gare de Gand-Saint-Pierre (Gent-Sint-Pieters).

Mis à part le fait de montrer que le néerlandais est une langue à portée de main, l'objectif de cette sortie sur le terrain était multiple. D'abord, il était non seulement linguistique, mais également culturel et visait à faire comprendre l'imbrication du culturel et du linguistique.

D'un point de vue strictement pédagogique, il avait pour but d'inciter quelques étudiants à faire à leurs collègues un exposé en pleine rue d'un monument devant lequel ils se trouvaient. De manière plus interactive, les étudiants de première année ont tous eu des questions différentes (5 par personnes) dont ils devaient trouver la réponse en ville, auprès des passants, de certains services, etc. Ainsi étaient-ils contraints de parler, de se faire comprendre et de comprendre ce qu'on leur répondait.

Enfin cette sortie devait également permettre aux étudiants de première année de rencontrer ceux de deuxième année et de pouvoir partager avec eux.

Le groupe était de retour à 17 heures à Lille-Flandres, il commençait tout juste à pleuvoir, le reste du temps il avait fait beau. A.H.

Exposé d'un étudiant sur un lieu d'intérêt touristique

Exposé d'un étudiant sur un lieu d'intérêt touristique

Les enseignants de Lille 3 encadrant le rallye linguistique et leurs étudiants

Les enseignants de Lille 3 encadrant le rallye linguistique et leurs étudiants

La charmante ville de Gand vue d'une tour du Chateau des Contes

La charmante ville de Gand vue d'une tour du Chateau des Contes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article