Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Dictée du néerlandais : première édition réussie !

10 Décembre 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #réseau IN netwerk, #apprentissage

Dictée du néerlandais : première édition réussie !

A l'initiative de la Maison du néerlandais de Bailleul (MNL) et soutenu par le réseau "Initiative pour le néerlandais" (IN) a eu lieu, ce 7 décembre, la première édition de la dictée dans les locaux de l'Université Catholique de Lille.

Une cinquantaine de participants se répartissant en 2/3 environ de niveau 2 et 1/3 de niveau 1 ont concouru avec une lecture de la dictée conduite par Armand Heroguel, enseignant-chercheur à l'Université Lille 3 et président du Réseau "Initiative pour le néerlandais".

A signaler la grande diversité des âges (15 à 75 ans !) et des domiciliations : la moitié venant de la métropole lilloise, l'autre de la Flandre française. Quant à la parité, elle a été dépassée : plus de femmes ou jeunes filles que d'hommes !

Un regret cependant, les apprenants wallons et nouveaux flamands n'ont pas fait acte de présence....! Il faudra donc trouver d'autres moyens de mobilisation et de motivation dans le futur pour ces deux segments de population qui ont pourtant été destinataires de l'information via les responsables d'établissements de formation au néerlandais.

Rappelons que l'objectif était de valoriser ceux qui font l'effort d'apprendre la langue de nos voisins et non de piéger les apprenants avec des difficultés orthographiques ou grammaticales de la belle langue de Vondel. Le lauréat de l'épreuve n'a commis que 2 fautes sur les 20 lignes que comportait la dictée de niveau 2.

Après terminaison de l'épreuve, les participants ont goûté à un intermède musical animé par un groupe de musiciens de Bailleul avec au micro, la très électrique Sandrine Demange, directrice de la MNL.

De nombreux "sponsors" ont permis ensuite une copieuse remise de prix (livres et CD essentiellement) aux participants, en ce lendemain de Saint Nicolas. Merci aux deux consuls de Belgique et des Pays-Bas, à la fondation Ons Erfdeel, au Davidsfond pour les lots si généreusement attribués.

Plusieurs prises de parole du président de la MNL, de l'adjoint à la Culture de la Ville de Bailleul, des Consuls de Belgique et des Pays-bas et du secrétaire général du Réseau IN ont permis de resituer les enjeux de l'enseignement du néerlandais et de la nécessité d'un effort supplémentaire pour consolider la place du néerlandais encore fragile dans notre région.

Une première édition à reconduire certainement dans le futur.

Bravo et merci à tous les organisateurs, à la Catho de Lille, aux correcteurs, musiciens bénévoles et aux généreux donateurs de lots qui ont contribué à la réussite de cette première.

Parmi les réactions de participants, citons :

" ...J’ai été ravie d’y participer, c’était très bien organisé !"

"... merci pour l'organisation de cette matinée particulièrement réussie"

" ...C'est vous qu'il faut vivement remercier pour l'organisation de cette dictée !

J'ai effectivement passé un agréable moment. L'épreuve était très intéressante, l'intermède musical bien sympatique, les allocutions motivantes. Bref, c'était parfait ! Encore merci à tous les organisateurs et aux correcteurs qui ont rendu cela possible. Je participerai de nouveau avec plaisir l'année prochaine."

" A mon tour de vous remercier toutes et tous , pour votre accueil chaleureux , l'animation musicale belle et joyeuse (!) , la générosité des intervenants flamands , belge et néerlandais ... Un beau moment de convivialité ce 7 décembre !

Un grand merci à vous donc."

M.E.

Le groupe musical en pleine action avec Sandrine Demange au micro

Le groupe musical en pleine action avec Sandrine Demange au micro

Les correcteurs très attentifs pour ne pas laisser échapper la moindre faute

Les correcteurs très attentifs pour ne pas laisser échapper la moindre faute

Allocution du Consul Général de Belgique avec debout à ses côtés le Consul des Pays-Bas

Allocution du Consul Général de Belgique avec debout à ses côtés le Consul des Pays-Bas

Remise des prix à une participante visiblement heureuse, Armand Heroguel au 1er plan.

Remise des prix à une participante visiblement heureuse, Armand Heroguel au 1er plan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article