Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Retour sur le Salon des Langues de Dunkerque 2014

Retour sur le Salon des Langues de Dunkerque 2014

C'était bien sûr la première participation du Réseau à une telle manifestation de promotion de l'apprentissage des langues. Ce salon a reçu une fréquentation assez importante qui semble correspondre à la prévision des organisateurs (2000 visiteurs).Bien organisé par des bénévoles de l'ADLLD, cette journée de salon a été ponctuée par différentes conférences de sensibilisation sur les langues, l'histoire et la coopération transfrontalière et par des intermèdes musicaux et folkloriques.
Notre stand a été tenu par Henri Vaassen, Armand Heroguel (le matin) et Michel Eyraud.
Nous étions entouré à notre droite et à notre gauche par des organismes de formation continue.
En dehors de la visite de différents responsables ou personnalités, nous avons reçu sur le stand des parents d'élèves, des apprenants potentiels venus se renseigner sur la langue néerlandaise et son contexte.
Cela a permis de transmettre des informations sur les enjeux de l'apprentissage du néerlandais et de répondre à différentes questions sur les difficultés particulières de la langue.
Sur le stand, on pouvait visualiser une affiche avec l'évolution de la présence régionale de la langue néerlandaise ou ses antécédents au long des siècles et le domaine de la néerlandophonie actuelle dont la Flandre française. On pouvait aussi consulter les articles ou pages d'information de notre site internet ou encore avoir des explications linguistiques sur la langue néerlandaise : caractéristiques, généalogie, vocabulaire grace à la présence d'un ordinateur connecté au réseau.
Sont venus nous rendre visite et échanger avec nous :
- Jan Verleysen, président du Marnix Ring,
- Grégoire Cuvelier, Consul général de Belgique,
- Jean-Louis Marteel, auteur d'ouvrages et enseignant célèbre du flamand dialectal de France.
- Nathalie Legros de la Maison de l'Europe de Dunkerque,
- Michel Delebarre, maire et président de la CU de Dunkerque accompagné de Gracienne Damman VP de la CUD en charge de l'international,
- Patrice Charlemagne, responsable filière LEA à l'ULCO Dunkerque,
- Franck Allacker, vice-président de l'APNES,
- des enseignants et formateurs de néerlandais ,
- et des membres du réseau comme Nicole Van Maastricht, Eric Duvoskeldt (ULCO), Philippe Ducourant (Maison de la bataille de Noordpeene), Cyriane Decouvelaere, Leo Camerlynck (Ordre van den Prince), Ubert Vermersch (Davidsfonds).

Ce salon a aussi été l'occasion d'échanger avec les 2 co-directrices du GECT West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale (Katarina de Fruyt et Stéphanie Verbéke) sur la coopération transfrontalière, ses enjeux et de revenir sur l'affaire de la suppression du néerlandais en flière LEA à Dunkerque. Sur cette dernière affaire, nous avons aussi été remercié par le maire de Dunkerque et son adjointe pour notre action.
Des regrets aussi : ne pas avoir pu plus échanger sur les moyens d'apprentissage ou de perfectionnement avec certains sites (FRANEL par ex.), sur les possibilités du sites internet, sur les ouvrages de néerlandais, etc...

Deuxième regret évidemment, c'est de constater en parallèle qu'il n'existe plus le Festival des Langues de Lille, suite à lassitude et épuisement des organisateurs.

La métropole Lilloise a pourtant un réel besoin d'un tel lieu de communication, de pédagogie et de rencontres. Il est temps de se rendre compte en France que la maîtrise des langues est un ingrédient de compétitivité d'un territoire.

M.E.

Jan Verleysen,  président du Marnix Ring entouré à gauche de Michel Eyraud et d'Armand Heroguel du Réseau IN

Jan Verleysen, président du Marnix Ring entouré à gauche de Michel Eyraud et d'Armand Heroguel du Réseau IN

Echange convivial entre Jean-Louis Marteel de l'ANVT et H.Vaassen, A.Heroguel, U.Vermersch du Réseau IN

Echange convivial entre Jean-Louis Marteel de l'ANVT et H.Vaassen, A.Heroguel, U.Vermersch du Réseau IN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article