Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

WES vzw : peut-être trop mal connu de ce côté de la frontière

29 Mai 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

WES vzw : peut-être trop mal connu de ce côté de la frontière

Ce bureau d'études au statut d'association est devenu une référence en ce qui concerne la connaissance de l'économie de la province de Flandre occidentale. Installé dans la banlieue de Bruges à Assebroek, il offre des services ad-hoc aux clients ayant besoin d'une étude de marché ou autre prestation similaire. Il tient aussi à la disposition du grand public un nombre non négligeable de ressources très intéressantes (pour qui lit le néerlandais évidemment). On a d'une part une bibliothèque dont l'accès se fait sur rendez-vous et qui propose des documents (livres, revues, études) sur de nombreux sujets comme l'économie sociale, la démographie, le développement durable, le problème d'installation, le marché du travail, le marketing, la prospective, la restauration et l'hôtellerie, l'aménagement du territoire, les transports et la distribution, etc.

WES vzw : peut-être trop mal connu de ce côté de la frontière

Des onglets spécialisés renvoient à des dossiers de presse, à des domaines de connaissance particuliers ou à des événements. Les documents trouvés sont soit au format papier et à consulter en bibliothèque, soit des documents numériques à télécharger ou à lire en ligne.

L'onglet Kennisdomeinen (domaines de connaissance) se subdivise en 11 rubriques concernant :

- la démographie et le logement

- le bien-être et la prospérité

- le développement durable

- le soutien à l'économie

- le marché du travail, la formation et l'économie sociale

- l'économie de l'aménagement du territoire

- l'entreprenariat et l'innovation

- la mobilité

- les secteurs

- les méthodes de recherche, d'évaluation et de planification

- des analyses économiques, des plans et des prévisions.

Mentionnons également un lien vers le projet Interreg IVa Transvisite avec différents partenaires dont la Région Nord-Pas-de-Calais, la CCI Grand Lille et la CCI Côte d'Opale.

WES vzw : peut-être trop mal connu de ce côté de la frontière

WES a également ses propres publications. On trouve d'abord la revue West-Vlaanderen Werkt qui paraît 4 fois par an. Le premier numéro traite du marketing de centre ville. Il peut être commandé en ligne et est gratuit.

L'autre publication propre à WES est Facetten van West-Vlaanderen qui l'on peut commander en ligne et qui coûte 30 euros le numéro. Il est également possible de télécharger le numéro au format pdf et de l'imprimer soi-même. Le dernier numéro, le n° 60, porte sur les centres commerciaux et le commerce de détails, il date de décembre 2012.

Enfin on trouve enfin quelques publications dans une rubrique dite « ad hoc » avec par exemple une étude sur 30 ans de (marché des) vacances en Belgique, les résidences secondaires le long de la côte, une étude de 2007 sur la culture sous serres, etc.

WES vzw : peut-être trop mal connu de ce côté de la frontière

En conclusion, on peut dire que voilà un exemple de ce qui fait regretter que le néerlandais soit si peu répandu dans notre région, des connaissances intéressantes parce qu'exploitables nous échappent chaque jour en l'absence d'un nombre suffisant de personnes capables de lire le néerlandais. Espérons que cela changera.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article