Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amis du Néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Traduit pour vous par Guilaine Capelle et Tessy Behaeghe

Traduit pour vous par Guilaine Capelle et Tessy Behaeghe

De 8 grootste voordelen aan telewerken

Les 8 principaux avantages du télétravail

La plupart des salariés ne sont plus attachés à un lieu de travail physique grâce à de nombreuses avancées technologiques. Ainsi, de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Ce sont surtout les travailleurs âgés, ceux qui n'ont jamais connu autre chose qu'un bureau traditionnel, qui sont effrayés par cette nouvelle organisation du travail. Toutefois, le télétravail présente de nombreux avantages .


1. Vous aménagez vous-même votre bureau
Celui qui pratique le télétravail, le fait la plupart du temps depuis chez lui. Beaucoup de personnes font l'erreur de penser que l'endroit où l'on s'installe pour travailler chez soi devrait être aussi ennuyeux qu'un bureau - avec une simple table, une « vraie » chaise de bureau et des murs nus. Mais pourquoi ne pas vous mettre à l'aise et vous installer confortablement ? Mettez-vous tranquillement dans votre fauteuil préféré ou au comptoir de votre cuisine. Ou pourquoi pas dans votre véranda ? Vous n'êtes même pas obligé de rester chez vous. C'est tout simplement ça, le luxe du télétravail. Si vous êtes assez discipliné, vous pouvez descendre en toute tranquillité dans votre café préféré. En été, le jardin et le parc à proximité sont d'excellentes options.

2. Vous économisez de l'argent
En travaillant chez vous, vous économisez de l'argent. D'accord, le chauffage fonctionne et vous consommez de l'électricité, mais si vous ne faites pas trop d'excès, cela est compensé par l'argent non dépensé dans les transports. Le télétravail vous permet également d'économiser dans d'autres domaines. Prenez le cas des vêtements : vous ne pouvez pas faire sans une veste de costume ou un tailleur. A la maison, vous mettez ce que vous trouvez le plus agréable.
Vous évitez également les cafés, les boissons gazeuses et machines à bonbons hors de prix ainsi que des sandwiches trop chers .

3. Vous avez plus de temps
Si vous travaillez à la maison, vous n'avez pas à suivre le rythme de vos collègues. Tant que votre travail est fait en temps et en heure, personne ne vous fera de remarques si vous effectuez vos heures de télétravail de manière flexible. Peut-être aurez-vous une fois à être disponible pour un appel téléphonique ou une conférence, mais toutes les autres heures, vous pouvez les effectuer à votre guise. Vous pouvez, par exemple, travailler la nuit ou alors commencer très tôt. Vous pouvez sauter les pauses que vous prenez habituellement avec vos collègues afin de pouvoir terminer un peu plus tôt et aller chercher les enfants à l'école. Et vous pouvez faire ce que vous voulez pendant la pause. Si vous prenez cinq minutes de repos au bureau, on n'appréciera pas trop que vous fassiez un petit pas de danse ou une petite sieste. Mais cela vous fera plus de bien que cinq minutes sur Facebook ou une énième discussion autour d'un café.

4. Vous devenez plus inventif
Quand on est entouré de collègues, on a tendance à toujours demander conseil aux gens. Ce que vous ne savez pas, vous le demandez directement auprès de vos collègues. Cela n'est pas possible chez vous et vous devenez donc plus inventif et plus volontaire. Vous vous trouvez dans l'obligation de trouver des solutions par vous-même. Vous apprenez plus vite parce que vous n'attendez pas que quelqu'un d'autre résolve le problème pour vous. Pendant ce temps, vous acquérez également d'autres compétences telles que : communiquer efficacement. Si vous travaillez de loin avec vos collègues, vous devez savoir écrire vos mails soigneusement ou conclure des accords clairs.

5. Vous avez des réunions agréables
Avouons-le : une réunion au travail est rarement agréable. Les réunions sont souvent ennuyeuses, et il y a toujours quelqu'un pour vous taper sur les nerfs. Si vous travaillez à distance, les réunions se déroulent également à distance. Vous remarquerez qu'une réunion en ligne est généralement beaucoup plus facile qu'une réunion « in real life ». Les participants adhèrent aux points les plus essentiels et puisque tout le monde est sur son ordinateur portable, des documents importants peuvent être immédiatement transmis : il n'y a donc pas de problème avec des copies ou des pièces jointes oubliées. D'ailleurs, même les causettes sont plus efficaces. Comme vous savez que vous ne voyez pas vos collègues tous les jours, vous posez des questions plus pertinentes. Vous parlez de choses plus concrètes et plus claires. Si vous envoyez des questions ou des messages par e-mail, ceux-ci sont plus pertinents. De ce fait, vous gagnez du temps et vos collègues aussi.

6. Votre contact social s'améliore
Beaucoup de personnes ont peur d'être seules chez elles. Mais ce n'est pas si mal que ça . Les quelques fois où vous passez au bureau, le contact est tout simplement plus intense. Si vous travaillez à la maison, vous avez plus de temps à consacrer à vos vrais amis. Les heures que vous économisez en évitant les embouteillages ou les longs trajets en train, vous pouvez là encore les utiliser pour vous retrouver entre amis ou en famille.

7. Vous êtes plus concentré
Si à la maison vous apprenez à ignorer les tâches ménagères et autres distractions, vous réaliserez plus de travail à la maison qu'au bureau puisque dans votre propre salle de séjour il n'y aucun collègue qui vient poser « vite fait » une question pendant vingt minutes et que vous n'êtes tenu à aucun commérage à la machine à café. Si vous voulez travailler et rester concentré, déconnectez tout simplement votre messagerie électronique et éteignez votre téléphone : c'est particulièrement efficace.

8. Vous n'avez pas à subir la «politique de bureau»
Un bureau est en lui-même une société, avec toutes les perturbations associées et les discussions inutiles – appelée la politique de bureau. Certains collègues veulent une musique de fond, d'autres n'en veulent pas. Certains sont agacés par le désordre, d'autres préfèrent tout simplement le chaos. Les jeux tactiques aussi sont fatiguants, et ainsi de suite. Celui qui travaille chez lui peut tout simplement faire selon ses envies, sans avoir à négocier avec des collègues. Toute cette énergie perdue inutilement au bureau est épargnée à domicile et vous pouvez donc l'utiliser en dehors des heures de travail pour des choses beaucoup plus agréables .

(mr)
http://www.jobat.be/nl/artikels/de-8-grootste-voordelen-aan-telewerken/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article