Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Le néerlandais avec Duolingo testé pour vous

J'ai testé pour vous depuis début juillet 2016 la méthode d'apprentissage du néerlandais DUOLINGO et souhaite ici vous faire partager mon expérience.

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage en ligne qui fonctionne à la fois sur ordinateur et sur téléphone portable. Elle est gratuite et sans publicité grâce à un business model comparable à celui de Wikipedia. L'essentiel du travail est fourni par des bénévoles.

Cette plateforme a été mise au point par Luis von Ahn un enseignant-chercheur de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh. De nombreuses langues sont enseignées, la plupart d'entre elles à partir de l'anglais. Les francophones quant à eux ne peuvent pour l'instant apprendre que 4 langues: l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et bientôt le portugais quant il sera sorti de la phase de test.

Vous l'aurez compris, pour apprendre le néerlandais, il faut passer par l'anglais. Cela n'empêche pas cette méthode d'avoir de nombreux avantages. Elle est souple, ludique, variée et bien pensée.

Sa souplesse se remarque dès le début, on n'est pas obligé de (re)commencer à zéro si on a déjà des notions, un test vous permet de démarrer à votre niveau.

Comment cette méthode est-elle ludique? Cela commence par la petite musique qui suit votre réponse et qui est gaie si la réponse est bonne. Régulièrement et au fur et à mesure de l'avancée de votre apprentissage vous gagnez des lingots. Avec ces lingots vous pouvez acheter un jour de repos par exemple ou faire des paris qui vous permettent de gagner davantage. Vous pouvez également avoir des amis (comme sur les réseaux sociaux) et vous lancer des défis.

La variété offerte se trouve dans le type d'exercices. Il y a des exercices de traduction vers l'une ou l'autre langue, soit on doit tout écrire, soit on traduit à partir de mots qui vous sont proposés et que vous devez mettre dans l'ordre. Il y a aussi des exercices de dictée où on peut faire répéter lentement (en cliquant sur une tortue). Parfois, il s'agit d'une simple question à choix multiples. Pour certaines langues, il y a même des exercices de prononciation où on doit répéter à voix haute ce qu'on entend.

La méthode est bien pensée pour des raisons autres que celles qui viennent d'être évoquées. Il y a un réalisme didactique qu'on trouve dès qu'on s'inscrit: on choisit entre 5, 10, 15 minutes ou plus chaque jour, 10 minutes étant considérées comme une moyenne. L'expérience a montré que c'est suffisant. Par ailleurs, si l'on oublie ses exercices, on reçoit un mail par ordinateur et une alerte sur son téléphone portable. En effet, on est censé travailler tous les jours. D'autre part, la méthode part du principe que la mémoire n'est pas une mécanique et que l'on peut oublier ce que l'on a appris. Il y a donc des exercices de révision. Les dorures qui entourent les unités faites s'étiolent doucement si on ne révise pas.

Conclusion: vous n'avez plus qu'à vous y mettre

Bien à vous

Armand

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article