Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Coronavirus et vente de fleurs aux Pays-Bas

Marly est étudiante en Master de Techniques du Commerce International. Elle met ses connaissances du néerlandais en pratique en vous faisant découvrir l'impact du Coronavirus sur la vente de fleurs aux Pays-Bas.

**************************

L’impact du Covid-19 sur l’exportation des fleurs aux Pays-Bas

Nous allons d’abord présenter le marché des fleurs aux Pays-Bas, puis la manière caractéristique de les vendre, comment le secteur est impacté par la crise sanitaire et enfin ce que ça a changé concernant la vente en ligne.

Le marché des fleurs

Les Pays-Bas sont mondialement reconnus pour leurs fleurs, ce qui peut être expliqué par son histoire (Nieuws.nl, 2019). Des bulbes de tulipes ont été offerts à Carolus Clusius - médecin et botaniste à l’université de Leyde - qui a commencé à les cultiver. Les tulipes ont été de plus en plus cultivées et se sont répandues pour répondre à la demande croissante. Mais c’est au XXe siècle que le commerce des tulipes a réellement pris de l’ampleur grâce au transport aérien. La globalisation du marché des fleurs a rendu les Pays-Bas célèbres pour ses fleurs, mais en réalité les tulipes ne sont pas d’origine néerlandaise, mais turque.

Chaque région a sa spécialité concernant la culture de fleurs, les tulipes viennent principalement du nord de la Hollande et les roses de la Gueldre. Même si une grande part des fleurs exportées provient de la culture néerlandaise, les importations des pays d’Afrique ou d’Amérique du sud sont en augmentation. Les importations en provenance de ces pays arrivent en avion réfrigéré pour préserver la longévité des fleurs à l’aéroport d’Amsterdam, qui constitue une entrée stratégique pour l’exportation en Europe.

(source: pixabay)

Les bourses aux fleurs

Lorsque les fleurs sont prêtes à être vendues, elles transitent alors par les bourses néerlandaises. Cette méthode de vente a été adoptée pour sa rapidité qui est nécessaire parce qu’il s’agit de produits fragiles. La bourse de Royal Flora Holland dont le siège est à Aalsmeer est la plus grande au monde, il est possible de visiter le site et de suivre une visite guidée dans les immenses hangars. C’est dans ces locaux que des vendeurs du monde entier se retrouvent pour acheter des fleurs selon les principes des enchères inversées . Les acquisitions sont ensuite transportées et une partie des fleurs arrive l’après-midi même en magasin, les 80% restants partent à l’étranger.

(source: Wikipedia)

L’impact du Covid

Les exportations sont sensibles aux évolutions en Europe. Après les restrictions imposées par la Russie et après le Brexit, c’est à présent le Covid-19 qui impacte le marché des fleurs coupées. En mars 2020, l’évolution du virus a touché la demande des consommateurs, ce qui a entraîné la destruction de millions de fleurs chaque jour. Les exportations ont repris dès mai et ont fortement augmenté pendant les mois de juin et juillet par rapport à l’année précédente.

Même si la demande s’est stabilisée, ce sont à présent les fournisseurs, principalement en Afrique qui souffrent de la crise sanitaire. Cette pénurie d’approvisionnement devrait durer un moment, ce qui explique les prix plus élevés. L’incertitude concernant le futur demeure toujours, mais la vente en ligne continue de rester un moyen important pour l’achat de fleurs.

 

La vente en ligne à la hausse

Lorsque la demande des consommateurs a baissé et les fleuristes ont fermé dans de nombreux pays, la vente en ligne a permis de garder les ventes stables aussi bien aux Pays-Bas qu’à l’étranger. La vente en ligne a eu énormément de succès, de telle sorte que certains jours les ventes ont dépassé celles de la Saint-Valentin ou encore de la fête des Mères. Son pic a été atteint en avril, avec une hausse de 270% par rapport à l’année présente.


 

Bibliographie

Bloemen bezorgtest. (2018, 9 octobre). Nederlandse bloemen : de geschiedenis van bloemen in Nederland. Bloemen bezorgen : Vergelijk bloemen bestellen. https://www.bloemenbezorgtest.nl/bloemen-bezorgen/nederlandse-bloemen/

Snijbloementeelt. (s. d.). Rabobank. https://www.rabobank.nl/bedrijven/cijfers-en-trends/tuinbouw/snijbloementeelt/

Aalsmeer. (s. d.). Royal FloraHolland. https://www.royalfloraholland.com/nl/over-floraholland/bezoek-de-veiling/aalsmeer

K. (2019, 13 juin). Hierom staat Nederland wereldwijd bekend om zijn bloemen. Nieuws.nl. https://nieuws.nl/economie/20170801/hierom-staat-nederland-wereldwijd-bekend-om-zijn-bloemen/#:%7E:text=Maar%20hoe%20komt%20het%20eigenlijk,Turkije%2C%20Ogier%20Gisleen%20van%20Busbeke.

Redactie CustomerTalk. (2020, 5 juillet). Online bloemenverkoop breekt records door COVID-19-pandemie. CustomerTalk. https://www.customertalk.nl/nieuws/online-bloemenverkoop-breekt-records-door-covid-19-pandemie/

Reportage bloemenveiling. (2011, 25 juin). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=lQgRtNGULuE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article