Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Eric Vanneufville, nouveau président de la Maison du Néerlandais

28 Février 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #apprentissage

Eric Vanneufville, nouveau président de la Maison du Néerlandais

Depuis quelques semaines la Maison du Néerlandais a un nouveau président. A 63 ans, l'historien Eric Vanneufville succède à Jérôme Steenkiste.

Une vie en Flandre, Contes et fables des Flandres, Charlemagne... C'est peut-être par la lecture de l'un de ses ouvrages que vous connaissez le nom d'Eric Vanneufville. Cet historien, retraité de l'administration civile et originaire de Bailleul, n'a pas su dire « non » lorsqu'on lui a proposé de prendre la succession de l'emblématique Jérôme Steenkiste, qui désirait se retirait à 79 ans. « Je connais la Maison du Néerlandais depuis longtemps, explique le nouveau président. J'ai toujours affirmé que j'y consacrerai du temps à ma retraite... ». Rien de plus normal pour cet homme qui apprend la langue depuis les années 1970. « Au cours de mes travaux sur l'époque moderne, je tombais régulièrement sur des textes en néerlandais. Si vous ne connaissez pas la langue, vous n'allez pas loin... », souligne-t-il. C'est en faisant du vélo à l'âge de 12 ans que le Flamand s'est pris de passion pour sa région. « J'étais surpris de voir des chapelles sur les routes, je voyais là un patrimoine d'une richesse incroyable. Peu de personnes savaient en parler, j'ai voulu chercher d'où cela venait... ».

Place à la culture

On comprend aisément pourquoi le nouveau président veut faire de la culture un axe de travail au sein de la Maison du Néerlandais. « Une langue, c'est bien mais il faut connaître l'histoire, la société, l'économie, et les arts du territoire. » Ainsi, la Maison proposera un nouveau cours dédié à la culture des Pays-Bas, du Moyen Âge jusqu'aujourd'hui.

Autre objectif de développement : la présence sur le territoire dunkerquois. « Nous avons une bonne implantation à Bailleul, à Lille mais il y a un véritable enjeu du côté du littoral, on recherche des professeurs », poursuit Eric Vanneufville. Enfin, la dictée du Néerlandais sera relancée en fin d'année à Lille en partenariat avec l'Université catholique.

Avec 300 élèves répartis en deux niveaux, entre Lille, Bailleul et Halluin, la Maison du Néerlandais entend faire reconnaître l'utilité de la langue qu'elle enseigne. Car pour son nouveau président, le néerlandais demeure une langue sous-estimée.

N. de R.

Source : L'indicateur des Flandres-Vallée de la Lys

Pour en savoir plus sur Eric Vaneneufville, docteur es-lettres, ancien cadre au Ministère de la Défense, historien par passion et néerlandophone : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Autour_de_Lille/Lille_Quartiers/2011/01/25/article_eric-vanneufville-le-plus-flamand-des-li.shtml

Lire la suite

Wat vond u van het schoolvak Nederlands?

17 Février 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #apprentissage

Wat vond u van het schoolvak Nederlands: prettige herinnering of nare droom? De Taalschrift-camjo deed een rondvraag op straat. Herkent u de commentaren in het filmpje?

Source Taalschrift

Lire la suite

Connaissez-vous l'émission bilingue et eurométropolitaine Transactua ?

12 Février 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #nederlandse taal

L'émission hebdomadaire grand public TRANSACTUA a pour objectif d'améliorer la connaissance réciproque des réalités politiques, sociales et quotidiennes des populations transfrontalières en traitant de sujets «phares» de proximité et en créant des passerelles vers l'actualité économique et culturelle.

L'émission hebdomadaire TRANSIT diffusant des reportages économiques ciblés, est réalisée et diffusée par quatre télévisions régionales NOTELE en Wallonie picarde, WEO sur la région Nord-Pas de Calais, WTV-FOCUS sur la Flandre Occidentale et AVS Oost-Vlaamse Televisie sur la Flandre Orientale. La réunion de rédaction rassemble des journalistes issus des quatre télévisions.

L'émission hebdomadaire bilingue TRANSPULS valorise les richesses culturelles et patrimoniales transfrontalières afin d'encourager le public à traverser les frontières.

Plus d'informations sur www.notele.be, www.focus-wtv.tv, www.weo.fr

Les podcasts peuvent être visualisés ici http://www.weo.fr/Emissions/Transactua

De wekelijkse uitzending TRANSACTUA wil de wederzijdse kennis van de politieke, sociale en dagelijkse realiteit in de buurlanden verbeteren door "kernonderwerpen" te behandelen die iedereen na aan het hart liggen en verbanden te leggen met de economische en culturele actualiteit die door de magazines TRANSPULS en TRANSIT behandeld worden.

Het wekelijkse magazine TRANSIT zendt voornamelijk economische reportages uit en wordt gemaakt en uitgezonden door vier regionale televisiezenders: NOTELE in Picardisch Wallonië, WEO in de regio Nord-Pas de Calais, WTV-FOCUS in West-Vlaanderen en AVS Oost-Vlaamse Televisie in Oost-Vlaanderen. Op de redactievergadering zijn alle journalisten van de vier televisiezenders aanwezig.

De wekelijkse tweetalige uitzending TRANSPULS valoriseert de grensoverschrijdende culturele en patrimoniale rijkdommen en wil daarmee de bevolking aanmoedigen om de grenzen over te steken.

Meer informatie op www.notele.be, www.focus-wtv.tv, www.weo.fr

De pagina voor Transactua kan u hier bekijken http://www.focus-wtv.tv/transactua

Lire la suite

Journée d'études néerlandais langue étrangère

5 Février 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #apprentissage

Journée d'études néerlandais langue étrangère

Apprendre le néerlandais par des activités d'immersion

Le samedi 23 février 2013, l'Association des Néerlandistes de Belgique francophone et de France (ANBF) organise, à Liège, sa troisième journée d'études consacrée à l'enseignement du néerlandais comme langue étrangère.

La matinée est consacrée à des ateliers sur le thème de l’apprentissage du néerlandais par des activités d’immersion linguistique. Outre l’enseignement en immersion proprement dit, nous traiterons des activités intégrées dans un contexte plus traditionnel, comme les collaborations transfrontalières. Des acteurs de terrain et des collègues d’horizons divers aborderont les aspects didactiques, linguistiques et culturels, ainsi que les contraintes institutionnelles et organisationnelles des projets.

Cette année encore, un programme culturel occupera l’après-midi. Nous avons opté cette fois pour une séance de cinéma.

L’ANBF veut se profiler comme le forum par excellence des néerlandistes de Belgique francophone et de France. Sa journée d’études est soutenue par le Taaluniecentrum Nederlands als vreemde taal (Bruxelles), le Forem et la Maison des Langues de la Province de Liège. Elle constitue aussi une opportunité de rencontres avec d'autres enseignants du néerlandais ou collègues néerlandistes.

Où et quand ?

Samedi 23 février 2013 de 09.30 – 16.30 heures

De 9 à 14 heures : Le Forem, Place Xavier Neujean 37, B-4000 Liège.

À partir de 14 heures : Cinéma et brasserie Sauvenière, Place Xavier Neujean 12, B-4000 Liège.

Plus de détails www.anbf.be/fr/annonces/informations/2013/02/02/journee-etudes-neerlandais-langue-etrangere

et inscription ici www.anbf.be/nl/node/560

Lire la suite