Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Bureau d'études cherche Technicien/ingénieur bilingue FR/NL pour réaliser des missions sur Ouest Belgique et Pays Bas.

31 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #vacature

Bureau d'études cherche Technicien/ingénieur bilingue FR/NL pour réaliser des missions sur Ouest Belgique et Pays Bas.

Descriptif du poste

Bureau d'études cherche Technicien/ingénieur pour réaliser des missions sur Ouest Belgique et Pays Bas.

Le futur technicien réalisera :

  • des opérations de contrôle (utilisation de multimètres)
  • des visites sur le terrain
  • des mesures
  • les rapports des missions
  • des études

Clients

  • Transporteurs de gaz et de pétrole par pipelines
  • Compagnies des eaux
  • Sites pétrochimiques

Qualifications

  • Diplômé post bac en filière scientifique (physique, chimie, matériaux, génie civil, géologie) ou technique (Electro-méca…)
  • Langue : maitrise du Flamand ou Néerlandais et Français ou Anglais exigés.

Compétences

  • Autonome
  • Aime le travail sur le terrain
  • Aime le contact avec le client
  • Rigoureux
  • Désireux d’apprendre un nouveau métier
  • Connaissance de l’informatique bureautique (au minimum Excel, Word, PowerPoint)
  • Accepter des déplacements hebdomadaires France et Europe (Ouest Belgique, Pays Bas) du lundi au vendredi. Le poste est rattaché à notre agence de LILLE-RONCHIN mais le télétravail pourra être accepté.

Rémunération

Salaire de départ 1950 euros brut, à négocier selon équivalences et usages.

Contrat

CDD de 3 mois et CDI à l'issue.

Merci d'envoyer lettre de candidature +CV à l'attention de Louis Mouillac, Responsable de l'agence de Lille-Ronchin, Survey Group, Immeuble Le Tripode, 230 Avenue Jean Jaurès, 59790 Ronchin – France. Tel : +33 (0) 3 20 29 05 61. Mob : +33 (0) 6 80 52 15 35.

l.mouillac@survey-groupe.fr plus d'infos : http://www.survey-groupe.fr/

Lire la suite

Rencontre musicale le 8 avril prochain sur le campus de Lille 3

28 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #réseau IN netwerk

Rencontre musicale le 8 avril prochain sur le campus de Lille 3

Le thème de la rencontre : à la (re)découverte du trésor des polyphonies franco-flamandes de 18 h (accueil) à 20 h 30 (pôt amical inclus) :

Alors que l'Italie dès le Moyen-Age assoit dans le domaine de la musique vocale une influence qui semble sans partage, une autre voix semble s'élever des territoires du Nord, celle des compositeurs franco-flamands. Nombreux sont ceux qui firent le voyage en Italie pour se former, véritable pèlerinage initiatique incontournable. Néanmoins, de Dufaÿ à Josquin Desprez en passant par Ockeghem, Obrecht ou Willaert, tous restèrent attachés à leurs origines et à leur identité nordique des plats pays (de Lage Landen aan de zee).

Grégory Guéant est né en 1976 à Cambrai (France), Grégory Guéant y étudie le piano, la musique de chambre, l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, recevant de nombreuses fois les encouragements de la SACEM. Elève d'Alain Weber en composition puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d'Alain Louvier, de Brigitte François-Sappey et de Michèle Castellengo, Agrégé de Musique, il participe à de nombreux jury et enseigne au Département d'Etudes Musicales de l'Université de Lille depuis 2004 l'histoire de la musique, l'écriture et l'analyse.

La salle devrait être la A3.514 au département d'études musicales sur le campus de Villeneuve d'Ascq. Plan du campus ci-joint :

https://ged.univ-lille3.fr/nuxeo/site/esupversions/03da4a30-7d6e-435f-85d0-b241c7550257

Pour l'accès au Campus : http://www.univ-lille3.fr/universite/infos-pratiques/itineraires/

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/École_franco-flamande

Extrait de la partie de ténor de la polyphonie néerlandaise "Te Schepe Wart" de Jacob Clemens non Papa

Extrait de la partie de ténor de la polyphonie néerlandaise "Te Schepe Wart" de Jacob Clemens non Papa

Het thema van de ontmoeting op 8 april: de (her)ontdekking van de schat van de Franco-Vlaamse polyfonie van 18 u. (ontvangst) tot 20.30 u.(drankje inbegrepen).

Terwijl Italië sinds de Middeleeuwen op het gebied van vocale muziek een invloed uitoefende die het met niemand lijkt te moeten delen, blijkt een andere stem op te stijgen in de noordelijke gebieden, deze van de Franco-Vlaamse componisten. Talrijk waren zij die naar Italië gingen om zich te vormen, een werkelijk niet te missen initiatie bedevaart. Maar allen, van Dufay, over Ockeghem, Obrecht of Willaert tot Josquin Desprez, klampten ze zich vast aan hun wortels en hun noordelijke identiteit van de Lage Landen aan zee.

Gueant Gregory werd geboren in 1976 in Cambrai (Frankrijk). Hij studeerde er piano, kamermuziek, analyse, harmonie, contrapunt. Hij ontving vaak aanmoedigingen van de Franse Auteursrechtsmaatschappij SACEM. Hij was leerling van Alain Weber voor compositie en nadien aan het Nationaal Hoger Conservatorium van Parijs in de klassen van Alain Louvier, Brigitte François-Sappey en Michèle Castellengo. Als geaggregeerde in de Muziek, neemt hij deel aan talrijke jury's en geeft aan het Departement Muzikale Studies van de Universiteit van Lille sinds 2004 les in muziekgeschiedenis, muziek schrijven en analyse.
Dit zou doorgaan in zaal A3.514 van het departement muzikale studies op de campus van Villeneuve d'Ascq.

Voor een plan van de campus: https://ged.univ-lille3.fr/nuxeo/site/esupversions/03da4a30-7d6e-435f-85d0-b241c7550257

Hoe de Campus te bereiken: http://www.univ-lille3.fr/universite/infos-pratiques/itineraires/

Meer info: http://nl.wikipedia.org/wiki/Franco-Vlaamse_School

Adriaen Willaert Fundation vzw http://www.adriaenwillaert.be/

Lire la suite

Retour sur le Salon des Langues de Dunkerque 2014

26 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #réseau IN netwerk, #apprentissage

Retour sur le Salon des Langues de Dunkerque 2014

C'était bien sûr la première participation du Réseau à une telle manifestation de promotion de l'apprentissage des langues. Ce salon a reçu une fréquentation assez importante qui semble correspondre à la prévision des organisateurs (2000 visiteurs).Bien organisé par des bénévoles de l'ADLLD, cette journée de salon a été ponctuée par différentes conférences de sensibilisation sur les langues, l'histoire et la coopération transfrontalière et par des intermèdes musicaux et folkloriques.
Notre stand a été tenu par Henri Vaassen, Armand Heroguel (le matin) et Michel Eyraud.
Nous étions entouré à notre droite et à notre gauche par des organismes de formation continue.
En dehors de la visite de différents responsables ou personnalités, nous avons reçu sur le stand des parents d'élèves, des apprenants potentiels venus se renseigner sur la langue néerlandaise et son contexte.
Cela a permis de transmettre des informations sur les enjeux de l'apprentissage du néerlandais et de répondre à différentes questions sur les difficultés particulières de la langue.
Sur le stand, on pouvait visualiser une affiche avec l'évolution de la présence régionale de la langue néerlandaise ou ses antécédents au long des siècles et le domaine de la néerlandophonie actuelle dont la Flandre française. On pouvait aussi consulter les articles ou pages d'information de notre site internet ou encore avoir des explications linguistiques sur la langue néerlandaise : caractéristiques, généalogie, vocabulaire grace à la présence d'un ordinateur connecté au réseau.
Sont venus nous rendre visite et échanger avec nous :
- Jan Verleysen, président du Marnix Ring,
- Grégoire Cuvelier, Consul général de Belgique,
- Jean-Louis Marteel, auteur d'ouvrages et enseignant célèbre du flamand dialectal de France.
- Nathalie Legros de la Maison de l'Europe de Dunkerque,
- Michel Delebarre, maire et président de la CU de Dunkerque accompagné de Gracienne Damman VP de la CUD en charge de l'international,
- Patrice Charlemagne, responsable filière LEA à l'ULCO Dunkerque,
- Franck Allacker, vice-président de l'APNES,
- des enseignants et formateurs de néerlandais ,
- et des membres du réseau comme Nicole Van Maastricht, Eric Duvoskeldt (ULCO), Philippe Ducourant (Maison de la bataille de Noordpeene), Cyriane Decouvelaere, Leo Camerlynck (Ordre van den Prince), Ubert Vermersch (Davidsfonds).

Ce salon a aussi été l'occasion d'échanger avec les 2 co-directrices du GECT West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale (Katarina de Fruyt et Stéphanie Verbéke) sur la coopération transfrontalière, ses enjeux et de revenir sur l'affaire de la suppression du néerlandais en flière LEA à Dunkerque. Sur cette dernière affaire, nous avons aussi été remercié par le maire de Dunkerque et son adjointe pour notre action.
Des regrets aussi : ne pas avoir pu plus échanger sur les moyens d'apprentissage ou de perfectionnement avec certains sites (FRANEL par ex.), sur les possibilités du sites internet, sur les ouvrages de néerlandais, etc...

Deuxième regret évidemment, c'est de constater en parallèle qu'il n'existe plus le Festival des Langues de Lille, suite à lassitude et épuisement des organisateurs.

La métropole Lilloise a pourtant un réel besoin d'un tel lieu de communication, de pédagogie et de rencontres. Il est temps de se rendre compte en France que la maîtrise des langues est un ingrédient de compétitivité d'un territoire.

M.E.

Jan Verleysen,  président du Marnix Ring entouré à gauche de Michel Eyraud et d'Armand Heroguel du Réseau IN

Jan Verleysen, président du Marnix Ring entouré à gauche de Michel Eyraud et d'Armand Heroguel du Réseau IN

Echange convivial entre Jean-Louis Marteel de l'ANVT et H.Vaassen, A.Heroguel, U.Vermersch du Réseau IN

Echange convivial entre Jean-Louis Marteel de l'ANVT et H.Vaassen, A.Heroguel, U.Vermersch du Réseau IN

Lire la suite

10ème Salon des Langues de Dunkerque : A l'honneur : le néerlandais, le flamand et le parler dunkerquois.

19 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #réseau IN netwerk, #apprentissage

10ème Salon des Langues de Dunkerque : A  l'honneur : le néerlandais, le flamand et le parler dunkerquois.

Le réseau "Initiative pour le néerlandais" sera présent avec quelques uns de ses responsables à son stand toute la journée du Salon des Langues, ce 22 mars 2014.

Vous pourrez rencontrer des enseignants de néerlandais et les questionner sur des points concernant la langue, son apprentissage et le réseau des établissements de formation.

Le réseau "Initiative pour le néerlandais" présentera ses actions et activités ouvertes au public depuis sa création en juin 2013.

Ce sera aussi bien sûr l'occasion de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du multilinguisme dans le cadre d'un territoire le Dunkerquois et la Flandre maritime, bien évidemment, concerné par la coopération transfrontalière et la mobilité pour le travail de part et d'autre de la frontière.

Seront aussi en démonstration, les différentes possibilités et fonctionnalités de notre site internet et du logiciel d'apprentissage en ligne FRANEL (http://www.franel.eu) qui a été conçu conjointement par des universitaires linguistes français et des belges flamands et wallons dans l'objectif de permettre aux apprenants de se perfectionner au néerlandais ou au français.

Le Salon est ouvert de 9h30 à 18h dans les locaux de la Communauté Urbaine de Dunkerque avec une interruption entre 12h30 et 14h.

Son organisation est portée par les bénévoles de l'Association pour le Développement des Langues sur le Littoral Dunkerquois( ADLLD). http://www.adlld.org

M.E.

10ème Salon des Langues de Dunkerque : A  l'honneur : le néerlandais, le flamand et le parler dunkerquois.
Lire la suite

Nieuwe website over de studie 'Niederlandistik' in Duitstalige landen

12 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #apprentissage

Nieuwe website over de studie 'Niederlandistik' in Duitstalige landen

De studierichtingen Nederlandse taal en cultuur in Duitsland, Oostenrijk en Zwitserland hebben een nieuwe website (http://www.niederlandistenverband.org). Die is bedoeld voor Duitse scholieren die nadenken over een passende studie. Via een interactieve landkaart komt de bezoeker snel bij gegevens van universiteiten waar de mogelijkheid bestaat om Niederlandistik dan wel Niederlande-Studien als vak te kiezen. De studierichtingen worden beknopt gepresenteerd, en links verwijzen direct naar de instituten zelf. Het project is financieel mogelijk gemaakt door de Taalunie.

Bron: Nederlandse Taalunie

Les institutions d'enseignement de langue et culture néerlandaises en Allemagne, Autriche et Suisse ont mis en place un nouveau portail Internet (http://www.niederlandistenverband.org/). Ce site s'adresse à tous les apprenants germanophones. On y trouve toute sorte de renseignements pratiques sur les établissements, les cours organisés et les modalités de ceux-ci. Ce projet de site a été rendu possible par un financement de la Taalunie (Union linguistique néerlandophone). M.E.

Lire la suite

Waarom is het Nederlands niet uitgegroeid tot een wereldtaal?

9 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #nederlandse taal

Waarom is het Nederlands niet uitgegroeid tot een wereldtaal?

Het Nederlands staat op plek 48 van de ranglijst meest gesproken talen. Twintig miljoen mensen zijn thuis in de Nederlandse taal. Nu hebben wij maar een klein taalgebied en is het ook niet verwonderlijk dat China met de grootste bevolking ter wereld de lijst aanvoert. Maar die wetenschap geldt niet voor het Engels, het Frans en het Portugees. Professor De Swaan laat in dit college zien hoe deze talen het in tegenstelling tot de Nederlandse taal tot wereldtaal hebben geschopt.

Bron : http://www.hln.be/hln/nl/961/Wetenschap/article/detail/1806714/2014/03/06/Waarom-is-het-Nederlands-niet-uitgegroeid-tot-een-wereldtaal.dhtml

Abram de Swaan (1942) is universiteitshoogleraar sociale wetenschap aan de Universiteit van Amsterdam sinds 2001 en vanaf 2007 emeritus. Hij was hoogleraar sociologie van 1973-2001. De Swaan was mede-oprichter en directeur van de Amsterdamse School voor Sociaalweten-schappelijk Onderzoek (1987-1997) en daarna voorzitter (tot 2007). Hij debuteerde in 1968 met Amerika in termijnen; een ademloos verslag uit de USA en promoveerde in 1973 cum laude op Coalition theories and cabinet formations.
De Swaan volgde de opleiding aan het Psychoanalytisch Instituut in Amsterdam en praktiseerde als psychonanalytisch psychotherapeut van 1973 tot 1984.
Van 1969 tot 1991 was hij redacteur van het algemeen cultureel maandblad De Gids. Hij maakte met Paul van den Bos een reeks tv-documentaires en reportages over popmuziek (van John Lennon en James Brown tot Tina Turner). In 1971 verscheen een tv-film en een boek onder de titel: Een boterham met tevredenheid; gesprekken met fabrieksarbeiders. Met anderen schreef hij een studie naar De opkomst van het psychotherapeutisch bedrijf en Het spreekuur als opgave (1979). De publikatie van een studie naar de omgang met angstgevoelens in het kankerziekenhuis werd verboden (1979). In 1982 kwam de opstellenbundel De mens is de mens een zorg uit. In 1989 verscheen Zorg en de staat; welzijn, onderwijs, gezondheidszorg in Europa en de Verenigde Staten in de Nieuwe Tijd, dat in vier talen vertaald werd.
De Swaan schreef voor NRC/Handelsblad jarenlang wekelijks korte stukken die in een drietal bundels zijn verzameld. In 1991 verschenen opnieuw gebundelde opstellen onder de titel Perron Nederland. In 1996 publiceerde hij De mensenmaatschappij, een inleiding, die vertaald werd in het Engels, Deens en Zweeds . In 1999 verscheen een bloemlezing uit zijn publikaties: De draagbare De Swaan (red. J. Heilbron en G. De Vries),. Zijn meest recente publikatie is Words of the world; the global language system, 2001, Woorden van de wereld; het mondiale talenstelsel, 2002, vertaald in het Hongaars en Chinees ). Gelijktijdig verscheen een speciaal nummer van De Gids: ‘De woorden van de Swaan''. In 2003 hield Abram de Swaan de Huizinga-lezing: Moord en de staat; over identificatie, desidentificatie en massale vernietiging (2003). Bij zijn afscheid in 2007 verscheen een liber amicoricum, Grenzeloos nieuwsgierig en een bundel opstellen over massaal geweld, Bakens in niemandsland. In 2008 werd een herziene editie van De draagbare De Swaan gepubliceerd.
De Swaan was gasthoogleraar bij de New School for Social Research, Cornell University en Columbia University, bij Paris I-Sorbonne, de École des Hautes Études en Sciences Sociales, hij was Europese Unie hoogleraar in Budapest en bezette in 1998 de Europese leerstoel aan het Collège de France. Hij is lid van de Koninklijke Nederlandse Akademie voor Wetenschappen en van de Academia Europaea (Londen).
Van 2004 tot 2011 was hij Directeur van de Academia Europea de Yuste (Spanje). In de herfst van 2007 doceerde hij als Senior Fulbright Fellow aan de Columbia University over Massaal geweld. In april 2008 werd De Swaan een honoraire 1e dan in kyokushinkai karate verleend. In mei 2008 ontving hij de P.C Hooftprijs voor zijn essays.
De Swaan was gehuwd met Ellen Louise Ombre van 1973 tot 2002. Zij hebben een zoon, Meik (1974).

Meer info: http://deswaan.com/

Lire la suite

Amis du néerlandais, venez participer à nos prochaines rencontres !

1 Mars 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #réseau IN netwerk

Amis du néerlandais, venez participer à nos prochaines rencontres !

Beste vrienden van het Nederlands u bent van harte uitgenodigd om deel te nemen aan onze activiteiten: Praattafels "BabbelCafé" en conferenties-debatten "Café des Plats Pays".

1. Rencontres "BabbelCafé" : Vous souhaitez perfectionner votre néerlandais à l'oral en participant à un groupe de conversation ? Chaque mercredi de 18 h 30 à 20 h un modérateur du Réseau "Initiative pour le néerlandais" vous accueillera au sein du groupe de conversation qui se réunit au Café Morel - Le Moulin d'Or, 31-33 Place du Théatre à Lille face à la Chambre de Commerce et près de l'Opéra de Lille. Métro Lille-Flandres ou Rihour.

La participation est complètement libre ; la seule contrainte est celle de prendre au moins une consommation.Alors n'hésitez pas à vous lancer comme d'autres personnes que nous rencontrons : apprenants en formation continue, étudiants, personnes souhaitant maintenir et entretenir leur niveau en néerlandais ...

Cette activité a été labellisée par l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

2. Cycle "Café des Plats Pays" : Les pays néerlandophones voisins suscitent votre curiosité ? ... vous intriguent ? Vous êtes susceptibles d'avoir des relations d'affaires ou professionnelles avec des interlocuteurs de ces pays ou encore vous envisagez de travailler au sein de l'un d'entre eux (Flandre, Bruxelles, Pays-Bas) ? Vous êtes amateur d'art, d'histoire ou de culture ?

Le cycle de conférences-débats que vous propose le Réseau "Initiative pour le néerlandais" est conçu pour répondre à vos attentes ou questions que vous vous posez.

L'horaire de la rencontre est 18 h 30 - 20 heures ; accueil à partir de 18 h.

Voici les prochaines dates à retenir pour l'année 2014 :

- L'environnement juridique du travail comparé entre Belgique et France avec Olivier Beddelem (EDHEC) le 18 mars 2014 à la Maison des Associations de Lille (1).

- A la (re)découverte du trésor des polyphonies franco-flamandes (Rencontre musicale) par Grégory Guéant (Lille 3) le 8 avril 2014 à l'Université Lille 3 à Villeneuve d'Ascq.

- Le traité d'Utrecht et ses conséquences historiques : rupture ou ouverture ? par Eric Vanneufville (MNL) le 10 juin 2014 à la Maison des Associations de Lille.

- La Toison d'Or de Bruges à Lille : origine et évolution par Eric Vanneufville (MNL) le 14 octobre 2014 à la Maison des Associations de Lille.

- Le néerlandais : état des connaissances sur la "biographie" de cette langue germanique par Roland Willemyns (Vrije Universiteit Brussel) le 4 novembre 2014.

- La mobilité urbaine aux Pays-Bas et le rôle central du vélo par Sébastien Torro-Tokodi (ADAV) et Frédéric Héran (Lille 1) le 10 décembre 2014 à la Maison des Associations de Lille. (sous réserve)

N.B. Le lieu de déroulement de la rencontre du 4 novembre 2014 n'est pas encore fixé.

(1) Grande salle, Maison des Associations, 72-74, rue Royale, Lille (59) près du métro Rihour.

Lire la suite