Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Connaissez-vous l'association deBuren ?

24 Juin 2013 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Connaissez-vous l'association deBuren ?

Over deBuren

Het Vlaams-Nederlands Huis deBuren presenteert schoonheid en wijsheid van de Lage Landen, en biedt een platform voor debat over cultuur, wetenschap, politiek en samenleving in Vlaanderen, Nederland en Europa. Kunstenaars, journalisten, wetenschappers, politici krijgen er het woord. Meer info : www.deburen.eu/nl/over-deburen

Situé au centre de Bruxelles, à un jet de pierre du théâtre de La Monnaie, deBuren est depuis 2004 le lieu de la capitale de la Belgique (et de la Communauté Européenne) où la culture de la Flandre et des Pays-Bas est bien vivante.

Les gouvernements flamand et néerlandais ont eu l'initiative commune de créer la maison flamando-néerlandaise deBuren. Celle-ci est un institut culturel et un lieu de débat et de réflexion où l'on écoute et discute. deBuren souhaite offrir à la capitale belge et européenne un forum pour l'art, la culture, la société et la politique de la Flandre, des Pays-Bas et de l'Europe. Consultez la section Programme du site pour en savoir plus sur les différentes activités à venir chez deBuren.

La maison flamando-néerlandaise deBuren est une association de droit belge(ASBL), dirigée par un conseil d'administration et une assemblée générale.

deBuren est la continuation logique d'une étroite collaboration culturelle entre la Flandre et les Pays-Bas au cours de la décennie passée. En 1980, les deux gouvernements ont établi cette collaboration basée sur la langue, dans le cadre du Traité de l'Union linguistique néerlandaise. Quinze ans plus tard, ils ont rédigé un traité culturel plus large, dont la Commission "Cultureel Verdrag Vlaanderen-Nederland" (Convention culturelle Flandre-Pays-Bas) est issue. Maintenant que l'Union européenne prend toujours plus d'importance, ils ont choisi Bruxelles comme lieu de présentation de la Flandre et des Pays-Bas en tant que région unique, liée par la langue et la culture au sein de la diversité culturelle européenne.


Thinking Europe

Vu l'importance pour la société de cette diversité culturelle, il est important que les pays européens s'informent mutuellement de leur culture, et que les cultures se rencontrent les unes les autres. C'est pourquoi la mise à disposition d'une plate-forme sur l'Europe, l'information aux citoyens européens à travers des présentations, des conférences, des informations (numériques) et de la documentation est au cœur des activités de la maison.
Radiolivres

Les Radiolivres sont des écrites sur commande pour deBuren par des auteurs néerlandais et flamands et lues en public. Ce sont des textes inédits écrits spécialement pour être écoutés et qui ne seront pas publiés sur papier. Les Radiolivres durent 20 à 30 minutes. Les nouvelles sont lues en public par leurs auteurs à une seule et unique occasion. Les Radiolivres sont ensuite diffusés par radio et via Internet, où ils peuvent gratuitement être écoutés ou enregistrés. Les Radiolivres sont un produit nostalgique de notre époque. Une technique de distribution moderne via la Toile est mise au service d'une de nos plus anciennes tradition: raconter des histoires.


Citybooks

citybooks est un projet de résidence artistique, essentiellement littéraire, dans lequel les villes, les artistes et le public se retrouvent dans un environnement multimédia. En collaboration avec des partenaires locaux, deBuren invite cinq écrivains et un photographe à passer deux semaines dans une ville européenne. Les citybooks ne paraissent pas que sous la forme d'e-books et de texte, mais aussi en forme de podcast. deBuren propose les e-books, les textes et les podcasts en néerlandais, anglais et français. Toutes les informations et le contenu sont gratuits (www.city-books.eu).

Plus d'info.: www.deburen.eu/fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article