Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Amis du Néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Conseils pour apprendre le Néerlandais

  • Lancez-vous ! Premier pas dans la langue du voisin (guide de courtoisie réalisé par l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai)

http://fr.eurometropolis.eu/fileadmin/user_upload/RUB_Vivre_dans_eurometropole/guide_de_courtoisie/GuidecourtoisieGids.pdf

  • Comment apprendre des langues (guide)

http://ec.europa.eu/languages/documents/publications/learn_fr.pdf

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la mobilité et la compréhension interculturelle, l’UE a fait de l’apprentissage des langues une priorité importante et elle finance de nombreux programmes et projets dans ce domaine. Cette brochure présente ce que l’apprentissage d’une langue peut vous apporter, ses joies et ses difficultés, la manière dont vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques et les actions que l’UE met en oeuvre pour soutenir l’enseignement des langues. Et rappelez-vous : il n’est pas nécessaire de maitriser parfaitement une langue pour l’apprécier.

  • Comment apprendre les langues (fascicule)

http://edl.ecml.at/Portals/33/pdf/learn-languages-FR.pdf

Ce Guide avait été produit à l’occasion de l’Année européenne des langues 2001 coorganisée par le Conseil de l’Europe(COE) et l’Union européenne(UE).

  • Apprendre une langue étrangère (dossier)

http://vr2.fr/les_newsletters/public/2012/avril/apprendre_langue_etrangere.php Apprendre une langue étrangère réclame des efforts et du temps. Avec un peu de patience et de persévérance, on peut obtenir d'excellents résultats. La pratique régulière reste le moyen le plus efficace pour progresser. Comment appelle-t-on une personne qui parle couramment trois langues ? Une personne trilingue. Comment appelle-t-on une personne qui parle deux langues ? Une bilingue. Et comment appelle-t-on une personne qui ne parle qu'une seule langue ? Un français... Cette plaisanterie, si elle fait sourire, rappelle que les français ont la peu glorieuse réputation d'être assez réfractaires à l'apprentissage des langues étrangères.

  • Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Rapport du conseil de l'Europe sur le CECRL www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf

Document pratique simplifié sur le CECRL www.apliut.com/pages/debats/cadre_pour_nuls.pdf

Partager cette page

Repost 0