Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amis du Néerlandais - Vrienden van het Nederlands

La rentrée du réseau "Initiative pour le néerlandais"

La rentrée du réseau "Initiative  pour le néerlandais"

Après des vacances bénéfiques en pays néerlandophones pour certains et, dans d'autres contrées françaises ou européennes pour les autres, le réseau "Initiative pour le néerlandais" (IN) reprend sa bonne marche.

Tout d'abord, le réseau s'est penché sur l'organisation à venir du "Nederlands Café" avec le soutien de la fondation Ons Erfdeel et d'autres acteurs extérieurs. Cela devrait permettre à tout ceux qui veulent se perfectionner en néerlandais grâce à la pratique de conversation à batons rompus ou lors de séances préparées sur des thèmes divers : littérature, poésie, économie, différences culturelles entre pays, histoire, etc.

Le réseau s'implique aussi pour faire avancer la cause du néerlandais auprès des plus hautes autorités, ceci en particulier, pour obtenir une répartition plus cohérente des établissements d'enseignement secondaire au sein de la communauté urbaine de Lille Métropole ou encore pour faire bénéficier apprenants, étudiants et enseignants-chercheurs d'un environnement plus favorable. Nous en reparlerons.

Le réseau avance aussi dans la consolidation de sa future organisation et en particulier sur ses statuts afin de pouvoir procéder à sa déclaration comme association selon la loi française du 1er juillet 1901. Ceci est primordial pour pouvoir collecter des cotisations, recevoir des donations ou des subventions en toute légalité. Il s'est aussi assuré de pouvoir disposer de locaux et la Maison des Associations de Lille qui dispose d'infrastructures toutes très récentes et bien conçues a accepté notre domiciliation en son sein.

Enfin à l'instigation de la Maison du Néerlandais de Bailleul et de son président, la "Dictée du néerlandais" se précise et aura lieu, après plusieurs séances de travail de préparation pour son organisation, le 7 décembre 2013 à l'Université Catholique, Boulevard Vauban à Lille.

M.E.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article