Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Amis du Néerlandais - Vrienden van het Nederlands

Les Amis du Néerlandais

Qui sommes-nous ? Pourquoi faire ?

Le réseau a été créé le 23 mai 2013 lors d'une réunion organisée à la Maison du Néerlandais de Bailleul suite à une étude menée par un groupe de travail du Forum de l'Eurométropole. Suite au constat partagé d'une fragilité de l'ensemble du dispositif d'enseignement et de formation au néerlandais, plusieurs responsables de l'enseignement secondaire et supérieur, de la formation continue au néerlandais, des personnalités de la société civile et du monde culturel se sont réunis ce jour là. Ils ont décidé d'initier un réseau de promotion et de soutien du néerlandais dans son apprentissage et son usage au sein, des différents territoires de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de la Flandre française (département du Nord).

Le rapport du groupe de travail du Forum de l'Eurométropole peut être téléchargé ici : https://app.box.com/s/0x4u0kzix78mpqc1b8vh

Le communiqué du 3 juin 2013 détaillent les finalités du réseau et est consultable ci-après : http://lesamisduneerlandais.overblog.com/création-d-un-réseau-initiative-pour-le-néerlandais

Le réseau à vocation à rassembler différentes parties prenantes : enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation continue d'adultes, personnalités de la société civile, du monde de la culture et du monde de l'entreprise.

Celui-ci bénéficie depuis le départ du soutien de la fondation Ons Erfdeel, de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, des Amis de l'Eurométropole et du Comité pour la Flandre française (Komitee voor Frans-Vlaanderen(KFV)).

Les principales missions sont les suivantes :

1. Rompre l'isolement et fédérer les acteurs/parties prenantes pour faciliter les échanges, la coopération, la mutualisation de moyens.

2. Appuyer financièrement, et par une labellisation, les initiatives des établissements, enseignants et formateurs ou d’autres origines.

3. Communiquer et sensibiliser les différentes populations sur les enjeux de la maîtrise des langues et en particulier celle de voisins importants et sur les possibilités offertes dans l'Eurométropole et la Flandre française.

4. Offrir un meilleur environnement d'apprentissage au delà des cours en face à face.

5. Mesurer régulièrement les progrès accomplis vers le bilinguisme de part et d'autre de la frontière linguistique.

Notre organisation :

Le réseau est organisé en conformité avec la loi française de 1901 régissant les associations sans but lucratif. Le réseau a été déclaré comme association à la Préfecture du Nord le 4 septembre 2013. Ses statuts sont consultables ici https://app.box.com/s/r2uvgdm2pw3oaxxfbao7

Son adresse postale est Réseau "Initiative pour le néerlandais", c/o Maison des Associations, 72-74 Rue Royale, F-59000 Lille.

Le conseil d'administration mis en place par l'assemblée générale fondatrice du 14 juin 2013 définit les grandes orientations et priorités du réseau ; celui-ci est composée de 12 membres représentants les 6 collèges de membres adhérents qui proviennent des différents territoires de L'Eurométropole et de la Flandre française + des associés (autres territoires)

Le conseil d'administration délègue la gestion opérationnelle à un bureau composé de plusieurs vice-présidents assurant la coordination d'activités et de responsables de fonction de soutien : secrétariat général, trésorerie, communication & médias.

Le bureau/conseil d'administration :

Président : Armand Heroguel
Secrétaire général : Henri Vaassen
Trésorière : Nicole Van Maastricht
Administrateurs : Marnix Bonnike, Eric Vanneufville, Cyriane Decouvelaeren.

Les activités :

Les activités que nous allons poursuivre ou initier à court ou moyen terme :

Site internet "Les amis du néerlandais" : pages d'information et articles actualités, Café néerlandophone (Babbelcafé), "La dictée du néerlandais" (Nombreux prix), participation au Salon des langues (Dunkerque), réponses à demande de conseil, mise en réseau des formateurs et enseignants autour de la pédagogie, relations avec les différentes autorités de tutelle pour la défense et le développement de l'enseignement du néerlandais dans le cadre du développement du multilinguisme.

Pour rejoindre le réseau : Si vous avez la passion du néerlandais, si vous habitez ou travaillez au sein de l'Eurométropole ou de la Flandre française et que vous partagez nos objectifs, vous pouvez nous rejoindre à l'adresse suivante : amisduneerlandais@voila.fr en donnant vos coordonnées et en décrivant brièvement vos principales compétences et votre degré de disponibilité. Bulletin d'adhésion téléchargeable ci-dessous

Les Amis du Néerlandais

Partager cette page

Repost 0