Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

ik leer Nederlands = instant néerlandais du jour (2023_09_01)

Beste vrienden van het Nederlands / Cher(e)s ami(e)s du néerlandais

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et nous reprenons nos activités. Aujourd’hui nous tenons à attirer votre attention sur un événement dont le titre bilingue est intéressant. Regardez :

Ik leer Nederlands / J’apprends le néerlandais

(remarque : en néerlandais on ne met pas d’article ! Écoutez le fichier son : voir ci-dessous)

(source: ons Erfdeel)

 

Quant à l’information, voici ce dont il s’agit

 

En partenariat avec la Maison du néerlandais de Bailleul, Septentrion et les plats pays organisent une soirée de discussion ayant pour thème l’enseignement du néerlandais dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cet événement s’inscrit dans le prolongement du numéro de Septentrion consacré au dialogue entre la Flandre et le nord de la France.

Pour des raisons géographiques et historiques évidentes, le néerlandais fait partie des langues étrangères enseignées dans le nord de la France. Quelle est l’offre actuelle dans les écoles de la région? Quelles méthodes adopter pour faciliter l’apprentissage du néerlandais? Quel type d’enseignement privilégier? L’immersion de l’autre côté de la frontière est-elle la seule solution pour un véritable bilinguisme? Comment la France peut-elle s’inspirer des méthodes pratiquées dans l’enseignement du français chez son voisin flamand? Pourquoi l’apprentissage de l’allemand est-il si populaire dans l’est de la France, tandis que le néerlandais fait du surplace dans le nord?

En guise d’introduction, Filip Verroens, linguiste rattaché à l’UGent, donnera un aperçu de la situation de l’enseignement du français en Flandre belge.

Son intervention sera suivie d’une discussion réunissant Ruben in ’t Groen, chargé de mission et d’inspection en néerlandais, Jeanine Peyré, enseignante de néerlandais, et Emilie Ducourant, politicienne et mère d’un enfant scolarisé en Belgique. Didier Samain, professeur émérite à la Sorbonne et associé à la Maison du néerlandais de Bailleul, modèrera les échanges.

Un verre de l’amitié viendra clore la soirée.

L’entrée est gratuite. Pour faciliter l’organisation de l’événement, nous vous demandons de vous inscrire en suivant ce lien.

(https://www.eventbrite.be/e/billets-ik-leer-nederlandsjapprends-le-neerlandais-soiree-de-discussion-704456978787?aff=oddtdtcreator)

 

Informations pratiques

Le mardi 19 septembre 2023 à 18:30.
Ferme de la Hulotte, salle du Marais
278 rue de Lille, 59270 Bailleul, France

 

Covoiturage

Vous avez besoin de transport pour vous rendre à la Ferme de la Hulotte? Vous avez des places libres dans votre voiture? Utilisez l’onglet discussion sur la page Facebook de l’événement pour publier vos offres et demandes de covoiturage. (https://www.facebook.com/events/815675870292281/?active_tab=discussion)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article