Bienvenue à toutes et à tous,
Ce site http://www.amisduneerlandais.org s'adresse à plusieurs publics : Ceux qui apprennent le néerlandais et ceci quel que soit leur niveau atteint. Ceux qui voudraient s'y mettre, mais n'ont pas encore d'idées précises sur la façon de s'y prendre. Ceux qui ne comprennent pas qu'une métropole comme celle de Lille aussi près d'un pays voisin comme la Belgique, ne soit pas plus multilingue, dans la pratique, dans les motivations des élus, dans les politiques, plans d'action et stratégies à court et moyen terme... Et puis, il y a ceux qui souhaitent aussi renouer avec la langue de leurs parents ou grands parents qui parlaient la langue et/ou le dialecte comme natifs de la Flandre française ou comme migrants flamands en France ou Wallonie.
Nous nous sommes persuadés que les enjeux du multilinguisme de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (idéalement français, anglais, néerlandais et allemand) et de la Flandre française sont aussi bien d'ordre économique, que social, culturel ou patrimonial.
Si nous voulons réussir à faire sauter encore tant de frontières invisibles, nuisibles pour l'amitié et la compréhension et la coopération entre les peuples, il faut d'abord, en effet, se donner les moyens de se comprendre. Beaucoup de flamands connaissent bien le français, beaucoup de wallons, connaissent le néerlandais, mais les français restent, à tort, convaincus que le français est aussi la langue de tous les Belges. Notre Eurométropole et la Flandre française voisines ne connaîtront la prospérité économique, sociale et culturelle que si nous faisons sauter ce "bouchon mental". Alors prenons du plaisir à apprendre la langue du voisin !
Les amis du néerlandais de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de la Flandre française. Pour nous contacter : amisduneerlandais@gmail.com
Les articles au fil du temps : Le site a vocation à parler de la langue, des dialectes, des locuteurs, de l'apprentissage, des apprenants, des politiques et initiatives en lien avec le néerlandais au fil du temps.
L'origine et la forme des articles sont multiples :
- des "best-off" mis en ligne sur des sites spécialisés ou de la presse écrite.
- des articles rédigés par nous-même et nos correspondants du futur réseau ("virtuel") que nous souhaitons progressivement constituer
- des articles de fond, des vidéos, des extraits de conférence, des informations de parution de livres ou logiciels, ...
Plusieurs catégories ont été crées et d'autres viendront :
- Apprentissage
- Nederlands taal (la langue néerlandaise)
- Dialecten (à propos des dialectes, "tussentaal" et autres)
- Taalbeleid (politique linguistique, Taalunie, etc...)
- Réseau IN Netwerk (l'actualité du réseau "Initiative pour le néerlandais")
- Vacature (offre d'emploi "bilingue FR-NL")
Il comporte des pages permanentes (actualisables et actualisées) :
- Comment apprendre une langue "étrangère"
- Sites sur le néerlandais : apprentissage, vocabulaire, grammaire, exercices en ligne, traduction...
- Où apprendre le néerlandais dans l'Eurométropole en formation continue ? Cours du soir ou en journée (que l'on appelle cours de promotion sociale en Wallonie)
- Où apprendre le néerlandais au collège ou lycée (public/privé) ?
- Le néerlandais : 6 bonnes raisons d'apprendre cette langue
- Les études universitaires de néerlandais
- Evènements (agenda)
- L'association les Amis du NL -Vrienden van het NL
- Les liens utiles / recommandés (partenaires de notre action)
- Les livres sur la langue néerlandaise.
Les écrits dans les 2 langues (F/NL) mais toujours aussi en français lorsqu'il s'agit d'être compris des primo-apprenants, débutants débrouillés du néerlandais.
Nous sommes ravi d'accueillir vos suggestions, vos critiques et vos propositions d'articles si vous avez un peu l'habitude de la plume. Pour nous écrire : amisduneerlandais@gmail.com
Ce site a été créé à l'initiative de membres bénévoles français et belges du Forum Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui agissent au sein d'un groupe de travail sur l'apprentissage du néerlandais au sein de notre territoire européen qui comporte Lille Métropole (1,1 million d'habitants), la Flandre Occidentale du Centre et du Sud (600 000 habitants) et la Wallonie Picarde (300 000 habitants). Est associée à la démarche la Flandre française (300 000 habitants) .
Ce site a obtenu la labellisation de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai en mai 2013.