15 Décembre 2016
Bonjour (Goeiemorgen),
Cinq fois par semaine (du lundi au vendredi) nous vous proposons l'instant néerlandais du jour: une remarque, un mot, une expression, une information pour découvrir la langue officielle de nos voisins immédiats (à quelques km de Lille).
Cette semaine nous atteignons pratiquement le haut de la pyramide de Maslow avec la religion. Aujourd'hui, un mot plein de connotations dans la bouche d'un Néerlandais:
Rooms
(= « romain », mais la plupart du temps du temps employé dans le sens de « catholique romain » qui a un sens très négatif aux Pays-Bas, souvent synonyme de corruption, décadence, simonie, hypocrisie, etc...; écoutez le fichier son)
Tot morgen (à demain)
Les amis du néerlandais
PS: N'hésitez pas à faire suivre le message
Nous sommes sur www.amisduneerlandais.org, mais aussi sur Twitter et sur la page Facebook Lea Neerlandais