Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Politique culturelle aux Pays-Bas pendant la crise du Covid

Louise-Anne est étudiante en Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale. Elle a mis ses connaissances du néerlandais à votre profit pour vous faire découvrir la politique culturelle des Pays-Bas en ces temps de crise sanitaire.

***********************************

Quelle politique culturelle aux Pays-Bas en temps de crise du Covid-19 ?

 

La crise sanitaire actuelle est une période de doutes dans laquelle nous sommes plongés depuis mars dernier. Certains secteurs, dont le cœur de l’activité touche à la création ou au maintien dun lien social, sont particulièrement touchés par les fermetures de différents lieux imposées afin dendiguer la pandémie. Le secteur culturel, particulièrement fragile en ce moment, réclame des actions concrètes du gouvernement afin de leur venir en aide.

Selon une enquête menée en juillet 2020 par le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS), lorganisme de statistiques néerlandais, près de 30% des entreprises des secteurs de la culture, du sport et des loisirs sont incapables destimer leurs chances de survie tandis que seulement 19% dentre elles affirment quelles pourraient survivre pendant les cinq prochains mois.

Bien que cette situation soit insoutenable pour les travailleurs du secteur culturel, mais aussi pour ceux de secteurs adjacents comme le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (Horeca), la perte doffre culturelle impacte aussi sévèrement la cohésion sociale et la santé mentale de la population en général.

Photo d’une rue déserte à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

Situation au début de la crise du Covid-19

 

Comme la plupart des pays européens, le gouvernement néerlandais a prononcé la fermeture des lieux ouverts au public et par la suite un confinement modéré afin de ralentir la propagation du virus. Voici quelques dates clés :

 

12 mars : Fermeture des musées, théâtres, cinémas et salles de concert.

 

15 mars : Fermeture des bars et restaurants (Horeca).

 

17 mars : Lorganisation pour lart, la culture et le patrimoine, Kultuur 92, rédige une lettre à destination du ministère de la culture afin dalerter sur la situation des auto-entrepreneurs (représentant 60% des travailleurs du secteur culturel) qui risquent de se retrouver sans revenu. Ils demandent que des mesures soient prises rapidement et demandent un effort supplémentaire pour le domaine culturel sachant que ce secteur représente une part importante du marché économique du pays. Dans cette lettre, les différentes institutions culturelles affichent également leur volonté de participer à l’élaboration de solutions innovantes pour assister le ministère dans la résolution de la crise du Covid-19.

 

26 mars : Le gouvernement annonce que tous les rassemblements et événements culturels, y compris ceux comptabilisant moins de 100 personnes, sont annulés jusquau 1er juin 2020. Les cinémas et théâtres quant à eux ne pourront rouvrir avant le 6 avril 2020.

 

30 mars : Le secteur créatif et culturel lance un appel au gouvernement et réclame des fonds de soutien pour les institutions, les entreprises et les travailleurs indépendants, afin de pouvoir résoudre les problèmes de revenus sur le court terme et fortifier le secteur culturel sur le moyen terme.

Quelles sont les mesures du gouvernement néerlandais ?

À la suite de plusieurs débats à lassemblée, le gouvernement néerlandais a décidé dattribuer un premier soutien de 300 millions deuros au secteur culturel.

Ces 300 millions deuros sont destinés au soutien de 4 domaines :

  • Les institutions culturelles de base soutenues depuis plusieurs années par le gouvernement,

  • Le fond national de restauration des monuments nationaux,

  • Les six fonds nationaux permettant de subventionner les infrastructures culturelles locales (musées nationaux, provinciaux, lindustrie musicale et le cinéma),

  • Le domaine privé (galeries darts, festivals, producteurs de théâtres indépendants).

Le gouvernement a également mis en place le dispositif NOW qui finance le chômage partiel, et le dispositif TOZO afin de soutenir les travailleurs indépendants. Cependant tous ces dispositifs très sollicités nont pas été suffisants.

Cest pourquoi un deuxième fond de soutien dun montant de 482 millions d'euros est prévu, il sera déployé au premier semestre de 2021. Les principales attributions de cette somme représentent :

  • 200 millions deuros pour renforcer le premier soutien financier apporté, dont environ 50 millions deuros destinés aux professionnels de la création (créateurs, plasticiens, designers, musiciens, acteurs, écrivains).

  • 40 millions deuros supplémentaires sont prévus pour le secteur des arts de la scène, du spectacle et de lindustrie musicale afin de les soutenir dans la reprise de leurs activités en 2021.

  • 10 millions seront versés à la NPO, lorganisme chargé du service public de la radio et de la télévision, afin de pouvoir continuer la production de contenus.

Mme Ingrid van Engelshoven, à la tête du ministère de l’éducation, de la culture et des sciences depuis 2017, affiche son soutien et affirme limportance de maintenir le secteur culturel à flots, surtout en temps de crise.

Grâce à ces deux subventions, le gouvernement néerlandais prévoit doctroyer une aide supplémentaire totale de 1,6 milliard deuros au secteur culturel.

Bien que le gouvernement néerlandais prévoit dattribuer des sommes importantes au domaine culturel, certains porte-paroles des organisations de la culture craignent un accès inégal aux aides de l’État. Les secteurs non institutionnalisés, les petites entreprises et les indépendants, particulièrement touchés par la crise, ne pourront bénéficier que dans une moindre mesure de ces aides, à moins de pouvoir être éligibles aux programmes de soutien financier établis par le gouvernement.

Comment réinventer la culture ?

Daprès les statistiques du CBS, 93% et 90% des personnes se situant entre 12 et 25 ans ou 25 et 35 ans ont beaucoup utilisé internet afin de pouvoir continuer à consommer des biens culturels, notamment des films, en labsence des cinémas.

Discours douverture de lIDFA par la ministre de la culture.

 

 

Cette transition du secteur culturel vers le numérique sest grandement accélérée pendant la crise sanitaire. En effet, les institutions et organisations culturelles ont bien lintention dexploiter cette tendance afin de maintenir leurs activités et garder un lien avec leur public !

Selon vous, quel est le point commun entre le Cinekid Festival, le Festival International du Film Documentaire dAmsterdam (IDFA) et lADE (Amsterdam Dance Event) ?

Ces trois géants du paysage culturel néerlandais à linternational ont décidé, afin d’éviter lannulation pure et simple de leurs événements, de passer au format digital.

Le Cinekid festival, plus grand festival international de films pour les enfants âgés de 4 à 14 ans, devait se dérouler dans une ancienne usine à gaz dAmsterdam avec des projections en simultané dans plusieurs cinémas du pays. Finalement, le festival a pris la forme dune plateforme virtuelle intergalactiqueoù chaque planète représentait une catégorie de films. Cest ainsi que les enfants ont pu, même au temps de la crise sanitaire, voyager dans lespace et regarder tout un tas de films !

Le Festival International du Film Documentaire se déroulant du 16 novembre au 6 décembre, sest déroulé de la même manière. La ministre de la culture, Mme Van Engelshoven est dailleurs intervenue, elle aussi par écran interposé, à loccasion de linauguration du festival, pour féliciter l’équipe derrière lorganisation de cet événement. Bien que le virtuel puisse maximiser le nombre de tickets vendus car il est possible daccueillir plus de monde en ligne que dans de vraies salles de cinéma, la direction du festival a préféré limiter le nombre de places par séance afin de garder lexclusivité et limpression du vrai festival. Afin de se rapprocher encore plus de la véritable expérience, les spectateurs ont eu la possibilité d’échanger avec les réalisateurs lors de sessions questions/réponses via des vidéos-conférences.

Photo : Amsterdam Dance Event 2020 online

Enfin, pour ses 25 années dexistence, le plus gros festival clubbing du monde, lAmsterdam Dance Event, qui attire chaque année plus de 400 000 festivaliers, sest également adapté à la situation sanitaire. Le festival sest ainsi déroulé entièrement sur une plateforme digitale, regroupant plus de 200 concerts, interviews, projections et conférences, en ligne.

Puis-je me rendre à un événement culturel aux Pays-Bas en ce moment ?

 

Depuis le 19 novembre les bibliothèques, théâtres, salles de concert, musées, écoles de musique et les monuments de la fonction publique sont à nouveau ouverts au public. Cependant, la prudence, le respect des règles sanitaires et des gestes barrières restent de mise. De manière générale, les règles sanitaires mises en place jusquici, ne changent pas. Par exemple, les bars et restaurants restent fermés, y compris au sein des lieux culturels. Les institutions et organisations culturelles ne peuvent pas recevoir des groupes de plus de quatre personnes issus dun même foyer tandis que les espaces clos, comme les salles de cinéma par exemple, ne peuvent dépasser la jauge des 30 personnes. Il est toujours indispensable dappliquer du gel hydroalcoolique, de maintenir une distance sociale de 1,5 mètre (sauf pour les membres dun même foyer) et de porter un masque pour les personnes âgées de plus de 13 ans. Cette mesure concerne les visiteurs de lieux culturels mais aussi leurs employés.

En ce qui concerne les théâtres, cinémas, bibliothèques, musées, salles de concerts et monuments de la fonction publique, il est conseillé de privilégier les institutions près de chez soi et de réserver avant votre venue, suivant les plages horaires disponibles. Il vous sera demandé de répondre à un rapide bilan de santé lorsque vous effectuez une réservation avant de vous rendre dans un lieu public, ou sur place afin de vérifier que vous ne présentez pas de symptômes.

Si jamais l’événement auquel vous deviez participer est annulé ou que vous avez un empêchement, pas de panique ! Votre ticket reste valable pour la prochaine date. Si vous ne souhaitez pas attendre le report de l’évènement, vous pouvez toujours demander le remboursement de votre ticket.

 

Quelles perspectives pour le secteur culturel néerlandais pour 2021 ?

 

Après les sollicitations de plusieurs comités du secteur culturel néerlandais tels que Raad voor Cultuur et Kunsten 92, Mme Van Engelshoven a décidé de rassurer les travailleurs du secteur culturel et de leur offrir de nouvelles perspectives concernant la nouvelle année à venir et jusqu'en 2024 par la mise en place dun nouveau plan daction budgétaire. Le plan de soutien budgétaire BIS a pour objectifs de soutenir le développement des industries culturelles existantes mais aussi de nouveaux projets, de pallier aux manques de revenus que la crise sanitaire a pu engendrer et de préserver laccessibilité de la culture au plus grand nombre.

*********************************

Lexique

 

CBS : Centraal Bureau voor de statistiek. Organisme de statistiques néerlandais, équivaut à lINSEE en France.

 

Horeca : Acronyme qui désigne le secteur de lHÔtellerie, la REstauration et des CAfés.

 

NOW : Noodfonds Overbrugging Werkgelegenheid. Permet aux salariés de conserver leur emploi et leur salaire.

 

TOZO : De Tijdelijke Overbruggingsregeling Zelfstandig Ondernemers. Le régime de transition temporaire pour les travailleurs indépendants.

 

NPO : Nederlandse Publieke Omroep. Organisme chargé du service public de la radio et de la télévision aux Pays-Bas.

 

Raad voor Cultuur : Conseil de la culture, organisme juridique indépendant chargé de traiter des questions légales et des subventions dans les domaines de lart, de la culture et des médias.

 

Kunsten 92 : Organisation regroupant 390 institutions issues des arts, de la culture et du patrimoine.

 

BIS : Basisinfrastructuur.

*****************************

Bibliographie :

Kunsten92. (2020). Politiek. Kunsten92.https://www.kunsten92.nl/politiek/

Kunsten92. (2020). Brief aan minister van OCW over steunpakket culturele en creatieve sector. Kunsten92.https://www.kunsten92.nl/publicaties/brieven/minister-ocw-steunpakket-culturele-creatieve-sector/

Kunsten92. (2020). Verslag Begrotingsdebat cultuur in de Tweede Kamer. Kunsten92. https://www.kunsten92.nl/activiteit/acties/verslag-begrotingsdebat-cultuur-tweede-kamer/

Marcel van den Bergh. (2020, 07/08). In meeste sectoren minder zorgen over voortbestaan. cbs.nl.https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2020/28/in-meeste-sectoren-minder-zorgen-over-voortbestaan

CBS. (2020, 18/11). Internettoegang en internetactiviteiten; Persoonskenmerken. https://www.cbs.nl/nl-nl/cijfers/detail/84888NED

Rijksoverheid. (2020). Corona en de regels voor culturele instellingen. Rijksoverheid.nl.

https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/coronavirus-covid-19/ondernemers-en-bedrijven/culturele-instellingen

Rijksoverheid. (2020). Corona en naar het theater, de bioscoop, het museum of een concert. Rijksoverheid.nl.https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/coronavirus-covid-19/openbaar-en-dagelijks-leven/naar-theater-bioscoop-museum-of-concert

Rijksoverheid. (2020, 15/04).Aanvullende ondersteuning voor culturele sector. Rijksoverheid.nl.

https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-wetenschap/nieuws/2020/04/15/aanvullende-ondersteuning-voor-culturele-sector

Rijksoverheid. (2020, 16/11).Tweede steunpakket cultuur richt zich op makers en artiesten. Rijksoverheid.nl.https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-wetenschap/nieuws/2020/11/16/tweede-steunpakket-cultuur-richt-zich-op-makers-en-artiesten

Rijksoverheid. (2020).Kunst- en cultuurbeleid. Rijksoverheid.nl.https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/kunst-en-cultuur/kunst-en-cultuurbeleid

Ministerie Van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap. (2020). Ondersteunende instellingen.

https://www.cultuursubsidie.nl/subsidies/ondersteunende-instellingen

Ministerie Van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap. (2020). Het culturele subsidiestelsel. https://www.cultuursubsidie.nl/over-het-cultuurstelsel

Raad voor Cultuur. (2020, 16/11). Experimenteerruimte nodig voor transitie in de culturele sector.https://www.raadvoorcultuur.nl/actueel/nieuws/2020/11/16/experimenteerruimte-nodig-voor-transitie-in-de-culturele-sector

Cees de Graaff. (2020, 16/11). From offline to online: Dutch international cultural highlights in the COVID era. Dutch culture. https://dutchculture.nl/nl/news/offline-online-dutch-international-cultural-highlights-during-covid19

Thijs Joosten. (2020, 16/04). Op stap in doodstil en leeg Amsterdam. Plus Online. https://www.plusonline.nl/coronavirus/op-stap-in-doodstil-en-leeg-amsterdam

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article