Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Eric Vanneufville, nouveau président de la Maison du Néerlandais

Eric Vanneufville, nouveau président de la Maison du Néerlandais

Depuis quelques semaines la Maison du Néerlandais a un nouveau président. A 63 ans, l'historien Eric Vanneufville succède à Jérôme Steenkiste.

Une vie en Flandre, Contes et fables des Flandres, Charlemagne... C'est peut-être par la lecture de l'un de ses ouvrages que vous connaissez le nom d'Eric Vanneufville. Cet historien, retraité de l'administration civile et originaire de Bailleul, n'a pas su dire « non » lorsqu'on lui a proposé de prendre la succession de l'emblématique Jérôme Steenkiste, qui désirait se retirait à 79 ans. « Je connais la Maison du Néerlandais depuis longtemps, explique le nouveau président. J'ai toujours affirmé que j'y consacrerai du temps à ma retraite... ». Rien de plus normal pour cet homme qui apprend la langue depuis les années 1970. « Au cours de mes travaux sur l'époque moderne, je tombais régulièrement sur des textes en néerlandais. Si vous ne connaissez pas la langue, vous n'allez pas loin... », souligne-t-il. C'est en faisant du vélo à l'âge de 12 ans que le Flamand s'est pris de passion pour sa région. « J'étais surpris de voir des chapelles sur les routes, je voyais là un patrimoine d'une richesse incroyable. Peu de personnes savaient en parler, j'ai voulu chercher d'où cela venait... ».

Place à la culture

On comprend aisément pourquoi le nouveau président veut faire de la culture un axe de travail au sein de la Maison du Néerlandais. « Une langue, c'est bien mais il faut connaître l'histoire, la société, l'économie, et les arts du territoire. » Ainsi, la Maison proposera un nouveau cours dédié à la culture des Pays-Bas, du Moyen Âge jusqu'aujourd'hui.

Autre objectif de développement : la présence sur le territoire dunkerquois. « Nous avons une bonne implantation à Bailleul, à Lille mais il y a un véritable enjeu du côté du littoral, on recherche des professeurs », poursuit Eric Vanneufville. Enfin, la dictée du Néerlandais sera relancée en fin d'année à Lille en partenariat avec l'Université catholique.

Avec 300 élèves répartis en deux niveaux, entre Lille, Bailleul et Halluin, la Maison du Néerlandais entend faire reconnaître l'utilité de la langue qu'elle enseigne. Car pour son nouveau président, le néerlandais demeure une langue sous-estimée.

N. de R.

Source : L'indicateur des Flandres-Vallée de la Lys

Pour en savoir plus sur Eric Vaneneufville, docteur es-lettres, ancien cadre au Ministère de la Défense, historien par passion et néerlandophone : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Autour_de_Lille/Lille_Quartiers/2011/01/25/article_eric-vanneufville-le-plus-flamand-des-li.shtml

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article