Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les amis du néerlandais - vrienden van het Nederlands

Dictée du néerlandais le 7 décembre à Lille : il est encore temps de vous inscrire !

Dictée du néerlandais le 7 décembre à Lille : il est encore temps de vous inscrire !

Les motivations : Nous pensons, comme vous sans doute, que l'enseignement des langues étrangères et, du néerlandais en particulier, favorise une meilleure employabilité des salariés, permet l'accès à la culture et à une compréhension et une coopération fructueuse avec nos voisins. C'est pourquoi, notre initiative, la dictée du néerlandais, vise à valoriser ceux qui font l'effort d'apprendre le néerlandais, langue de 23 millions de locuteurs en Europe et langue officielle de deux pays importants tant sur le plan économique, que culturel ou technologique et scientifique.

Les conditions de participation : Quelque soit l'âge, la nationalité, il est possible de participer à cette épreuve que l'on soit en train d'apprendre cette belle langue néerlandaise au collège, au lycée ou en formation d'adultes ("promotion sociale" pour nos amis wallons, "Volwassenenonderwijs" en Flandre) et ou que cet apprentissage date de plusieurs années ! Par contre, cette épreuve n'est pas accessible aux néerlandophones de langue maternelle.

Le principe de l'épreuve : Un texte de 20 lignes sera dicté aux concurrents du niveau 2, ceux du niveau 1 n'en écrivant que 10 lignes. Le vocabulaire de la dictée a été choisi en usant des mots les plus courants de la langue. Le niveau 1 est réservé aux débutants qui n'ont pas suivi plus de 60 heures de cours.

A l'issue, les corrections seront effectuées par les enseignants, sous la présidence de M. Armand Héroguel de l'Université Lille 3 pendant que le texte de la dictée sera affiché sur écran et qu'un intermède musical sera assuré par un groupe de Bailleul.

Les prix : La remise des prix sera honorée de la présence active du Consul Général de Belgique à Lille et du Consul Honoraire des Pays-Bas à Lille.
Chaque participant sera récompensé. Un pot amical suivra et réunira les participants de l'épreuve et les invités.

Date et horaires : 7 décembre 2013. Accueil sur place à 9h30. Début de la dictée à 10h.

Lieu et accès : Université Catholique de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), 3ème étage, salles 320 et 356. Adresse : 60 Boulevard Vauban, 59000 Lille. Infos pratiques sur l'accès ici : http://www.univ-catholille.fr/decouverte/plan-acces.asp

Inscription : le formulaire d'inscription (téléchargement ici : https://app.box.com/s/ap1lumvkkphlhy87folb ) est à renvoyer à la Maison du Néerlandais 37 rue d'Ypres 59270 Bailleul ou à l'adresse courriel : mnl.bailleul@free.fr

Cet évènement est organisé par la Maison du Néerlandais de Bailleul avec le soutien du Réseau "Initiative pour le néerlandais"

Dictée du néerlandais le 7 décembre à Lille : il est encore temps de vous inscrire !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article