Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands

"Néerlandophonie(s). Arts, langue et culture de Flandre et des Pays-Bas"

22 Janvier 2014 , Rédigé par Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands Publié dans #nederlandse taal

"Néerlandophonie(s). Arts, langue et culture de Flandre et des Pays-Bas"

Comme je l’ai déjà signalé dans le communiqué du 18 décembre 2013, Lille s’apprête à accueillir une intéressante "Quinzaine du néerlandais". Le programme prend forme peu à peu et semble très attrayant. Du 3 au 17 février, les nombreux événements culturels prévus offriront un large spectre de la vie culturelle en Flandre et aux Pays-Bas.

Cette Quinzaine sera intitulée "Néerlandophonie(s). Arts, langue et culture de Flandre et des Pays-Bas". Elle débutera le 3 février avec un spectacle de "Lennaert Maes en de Bonski’s" dans lequel Lennaert Maes et les frères Bonski destinent leurs chansons à ceux qui apprennent le néerlandais. Le 4 février, l’historien français Romain Bertrand et l’auteur flamand David Van Reybrouck, (Congo, une histoire) débattront sur le thème «Comment écrire l’histoire du fait colonial et post-colonial aujourd’hui?»

L’œuvre du cinéaste néerlandais Johan van der Keuken (1938-2001) fera l’objet de projections et de présentations à plusieurs occasions. La bande dessinée flamande, notamment celle du dessinateur Jeroen Janssen, sera également à l’honneur.

Le 11 février est une journée à retenir, car l’après-midi sera marqué par la présence de l’écrivain néerlandais Arnon Grunberg, invité d’honneur, qui s’entretiendra avec ses trois traducteurs français. En début de soirée, Jan Goes (Université d’Artois) donnera une conférence sur "Le français en Flandre (Belgique): une richesse culturelle" et le soir aura lieu une rencontre-débat avec le politologue Kris Deschouwer et le journaliste Christian Laporte sur la situation politique en Belgique.

Le 12 février sera consacré à l’art chorégraphique en Flandre et aux Pays-Bas, avec une conférence sur la danse en Flandre et un spectacle donné par l’Académie de danse "Fontys" de Tilburg (Brabant-Septentrional).

Le 13 février, Armand Héroguel (Université de Lille 3) expliquera comment "Apprendre le néerlandais à partir des chansons de cabaret". Le 15 février, l’ethnologue Thomas Beaufils se penchera sur "Les Hollandais de fenêtres en vitrines".

Cette très enrichissante Quinzaine se terminera le 17 février par une conférence sur l’ "Agneau mystique". Deux expositions auront également lieu pendant toute la durée de la Quinzaine. L’une portera sur d’anciens ouvrages en langue néerlandaise de la bibliothèque centrale de l’Université de Lille 3. L’autre sera consacrée à des dessins du bédéiste belge Jeroen Janssen.

Ce vaste programme a pu être réalisé grâce au soutien de neuf partenaires français, néerlandais et flamands (dont "Ons Erfdeel vzw", l’association flamando-néerlandaise éditrice de "Septentrion") et à l’enthousiasme du service culturel de l’université de Lille 3. L’espoir est que cette Quinzaine saura donner un nouvel élan aux études néerlandaises.

Madame Fabienne Blaise, présidente de l’université de Lille 3, veut que son université joue un plus grand rôle dans l’enseignement du néerlandais. Elle organisera donc au cours de la Quinzaine une rencontre entre l’université et des représentants du monde culturel et socio-économique.

Source : http://www.onserfdeel.be

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article